Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

8e Rencontres pour la Santé au Travail : retrouvez l’intégralité des débats

Actualités
mars 22, 2018

Ayming a participé aux débats sur la situation et l’avenir de la prévention dans le monde du travail entre institutionnels, élus et acteurs clés de la santé au travail.

Le mardi 13 février 2018 a eu lieu la 8ème édition des Rencontres pour la santé au travail à la Maison de la chimie (Paris).

Cette manifestation qui réunit chaque année des parlementaires, des représentants des principaux organismes de prévention de l’état, des experts et des responsables d’entreprises, était présidée par Charlotte Lecocq, députée du Nord, en charge de la mission sur la santé au travail, et Bernard Perrut, député du Rhône.

Les débats de cette matinée d’échanges se sont articulés autour de plusieurs temps forts : 

  • Quels sont les impacts de la loi « dialogue social » sur la santé au travail ?
  • Quels sont les conséquences de l’arrivée de l’intelligence artificielle sur le travail ?
  • Quelles sont les nouvelles formes de travail et leurs impacts sur la santé au travail ?

Retour sur la table ronde : Evolution vers plus de prévention gérée

Fabien Piazzon, Expert QVT chez Ayming a répondu à :

  • Comment envisagez-vous d’aider les entreprises sur ces nouveaux modes de travail ?
  • Vous sollicitent-elles d’ailleurs sur ce problème ?

Certainement, même si on ne peut pas baptiser cela un « problème ». C’est un état de fait : au-delà de ces nouveaux modes de travail, les entreprises ont pris conscience de la performance dont elles peuvent bénéficier grâce à l’amélioration de la santé au travail. On observe même que ces nouvelles pratiques de travail inspirent de nouvelles façons de faire de la prévention, fort-utiles dans la situation actuelle. […]

  1. Premier constat : les entreprises ont agi et agissent tous les jours pour améliorer les conditions de travail […] ;
  2. Deuxième constat : les besoin de prévention d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes. De la prévention d’accidents les entreprises doivent maintenant agir sur une prévention visant des expositions professionnelles plus subtiles et moins évidentes […] ;
  3. Troisième constat : les grands classiques de la prévention ne suffisent plus […] ;

Digitalisation des achats

 Comment agir me direz-vous ?

C’est là où les nouveaux modes de travail inspirent les entreprises qui osent innover et réinventent la façon d’envisager la prévention des risques professionnels […]

Aujourd’hui nous accompagnons de nombreuses entreprises à impliquer leur équipe dans la définition et de la recherche de nouvelles techniques de prévention. Impliqués dans la recherche d’idée, les salariés sont plus mobilisés dans leurs mises en œuvre et les résultats sont plus probants.

Nous sommes passés d’une stratégie classique de prévention (où le préventeur oriente les techniques) à de l’innovation préventive (fondée sur les méthodes de la qualité de vie au travail).

L’intégralité de la table et des débats en téléchargeant le compte-rendu officiel de l’événement :

Le télécharger ! 

Voir les commentaires