L’actualité impacte à plusieurs niveaux les services RH des entreprises et notamment les services qui s’occupent de la gestion des arrêts maladie. Ces derniers se multiplient. Comment y faire face ?
Depuis plusieurs jours les entreprises voient se multiplier les arrêts maladie, notamment pour les motifs suivants :
- les collaborateurs ont la possibilité d’être en arrêt de travail lorsqu’ils doivent garder leurs enfants à domicile (déclaration faite en ligne par l’employeur),
- les collaborateurs qui ont été en contact avec une personne infectée où porteuse du virus peuvent se voir prescrire un arrêt de travail,
- la pandémie continue son évolution, et certains collaborateurs eux-mêmes touchés par la maladie sont logiquement en arrêt de travail.
Nous constatons que le nombre d’arrêts maladie est multiplié par 2 par rapport à d’habitude, et même par 3 pour la région de l’Est de la France particulièrement impactée par le covid-19.
Tous ces arrêts, mêmes ceux déclarés par l’employeur, doivent impérativement suivre les voies classiques de traitement par les gestionnaires RH pour que les IJSS soient versées rapidement :
- saisir ces arrêts en paie au fur et à mesure (souvent avec de nouveaux codes d’absence pour neutraliser la carence de Sécurité sociale),
- transmettre les déclarations d’absences en DSN évènementielle ou attestations de salaires,
- vérifier que les déclarations d’absence n’ont pas été rejeté, sinon les refaire.
Si une de ces actions n’est pas réalisée, les indemnités ne seront pas versées par la sécurité sociale.
Nos experts peuvent apporter une solution aux entreprises, en prenant en charge la gestion de ces arrêts de travail.
En effet, nous disposons d’une solide expérience dans la gestion des arrêts de travail pour le compte des entreprises :
- réception des arrêts,
- traitement en paie,
- archivage numérique,
- gestion des déclarations et des attestations de salaires.
Dans ces moments compliqués, l’entreprise repense son organisation et les services RH doivent trouver des solutions afin de poursuivre leur gestion et assurer une continuité de services aux collaborateurs.
Aucun commentaire