Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Jeunes docteurs et doctorants : moteurs de vos projets de R&D

Actualités
avril 24, 2018

Benoît Février, Responsable RH, explique en quoi les docteurs/doctorants peuvent être une ressource essentielle dans l’innovation et la R&D des entreprises. Pour accélerer vos projets de R&D :

Intégrez des doctorants et docteurs de talent

Comment les docteurs sont-ils perçus en France ? 

Les doctorants et les docteurs français sont encore trop souvent perçus comme des chercheurs très spécialisés, travaillant sur des sujets théoriques, destinés davantage à la recherche publique plutôt qu’aux entreprises.

Et pourtant, leurs sujets sont le plus souvent très proches des réalités du marché. Par ailleurs, leur expertise technique pointue associée à des compétences transversales en gestion de projet, communication ou management renforcent leur polyvalence et sont des atouts incontestables pour les entreprises.

Quelle est la réelle valeur ajoutée d’un doctorant ou d’un docteur en entreprise ?

La polyvalence et l’expertise des docteurs sont essentielles aux entreprises, non seulement pour répondre à leurs besoins mais également à leurs éventuelles problématiques d’innovation.

La valeur ajoutée du Docteur en entreprise

Leur expertise technique en R&D est internationalement reconnue. Elle leur permet de gérer les projets de recherches, mais aussi de sécuriser le CIR (Crédit d’Impôt Recherche).

Du coup, l’apport du doctorant ou du docteur est bénéfique autant dans la structuration de la R&D que dans les résultats générés :

  • Ils aident les entreprises à innover davantage et à se différencier.
  • Ils apportent généralement un avantage concurrentiel à l’entreprise, pouvant lui donner un leadership majeur sur son secteur d’activité.

Comment faciliter le recrutement des docteurs dans les entreprises ?

Le dispositif CIFREContrairement aux idées reçues, l’intégration des docteurs dans les entreprises n’est pas coûteuse. En effet, des dispositifs incitatifs tels que le CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) ont pour objectif d’aider les entreprises à recruter des docteurs.

Son principe : réunir une entreprise, un laboratoire public et un docteur pour former une thèse au sujet des problématiques rencontrées par l’entreprise.
Lors de ce dispositif, l’ANRT (Association Nationale de Recherche et de la Technologie) finance une grande parti
e du projet (à hauteur de 14 000 € / an sur 3 ans), et le CIR (Crédit d’Impôt Recherche) prend en charge la rémunération du doctorant et les frais concernant son encadrement.

Par conséquent, pour recruter des docteurs, les entreprises peuvent dans un premier temps activer leurs réseaux et constater les compétences des candidats sur les parties de la R&D qui correspondent le mieux à leurs besoins.

Voir les commentaires