Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

Accueil > Insights > Actualités > Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail
Actualités
avril 28, 2019
3

Il y a 100 ans naissait l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Depuis 23 ans, nous rendons hommage tous les 28 avril à toutes les victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le monde. Il y a 16 ans était créée la journée internationale de la Santé au Travail.

Le principal objectif de cette journée est de promouvoir dans le monde entier une culture de la sécurité et de la santé au travail. 

Inspirée par le centenaire de l’OIT et les discussions sur l’avenir du travail, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se propose cette année de faire le bilan d’un siècle d’efforts visant à améliorer la sécurité et la sécurité au travail et se projette dans le futur pour poursuivre dans cette voie alors que des changements majeurs, liés aux technologies, à la démographie, à l’organisation du travail et au changement climatique, sont à l’œuvre.

Il est aujourd’hui déterminant de :

  • Anticiper les risques émergents
  • Mobiliser tous les acteurs autour de la culture sécurité & santé au travail
  • Adopter des stratégies de prévention plus vastes en santé publique
  • Assurer la coopération entre gouvernement – employeurs et salariés

L’évolution des mentalités

Les mentalités ont beaucoup évolué depuis 100 ans et il est désormais acquis depuis de nombreuses années qu’il n’est pas normal de se blesser dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle. Plus récemment, les organisations et les dirigeants ont intégré dans leurs stratégies la performance sociale comme un vecteur de productivité. L’humain est désormais placé au centre des préoccupations.

L’enjeu de demain : la santé au travail

L’enjeu de demain est de déplacer le débat sur la question de la Santé au Travail, faire de la santé un facteur de progrès et de développement. Cela se traduit déjà dans certaines entreprises par la mise en place d’ateliers sur la nutrition ou bien encore sur le sommeil, l’installation de cabines de télémédecine dans les entreprises…

En France cet enjeu est d’ores et déjà identifié et pris en compte avec notamment le récent rapport sur la Santé au Travail (dont vous trouverez le décryptage ici).

En tout état de cause, la Sécurité et la Santé au Travail doit rester la préoccupation de tous pour continuer à faire évoluer les choses et pas uniquement le 28 avril !

Voir les commentaires