Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Présentation des résultats du 9ème Baromètre de l’Absenteisme Ayming ®

Actualités
septembre 18, 2017

Le 13 septembre 2017, Ayming présentait devant une assemblée de 200 DRH, Responsables de Ressources Humaines et managers les résultats du 9ème Baromètre de l’Absentéisme, réalisé en partenariat avec AG2R LA MONDIALE.

Présentation des résultats du 9ème Baromètre de l’Absentéisme

La soirée a été introduite par Dominique Thomann, Directrice Générale Adjointe d’Ayming, par Armelle Carminatti, Présidente de la Commission Innovation sociale & Managériale du MEDEF et par Xavier Hauret, chef de projet projet Prévention chez AG2R LA MONDIALE.

Fabien Piazzon, expert Qualité de Vie au Travail chez Ayming et coordinateur du Baromètre de l’Absentéisme, a ensuite présenté et mis en perspective les résultats de cet état des lieux de l’absentéisme en France.

Télécharger le 9ème Baromètre de l’Absentéisme

Table ronde : facteurs d’absentéisme et actions de prévention

La présentation des résultats a été suivie d’une table ronde réunissant Thierry Giboulot, directeur Santé et Sécurité au Travail chez FedEx et Abdou Timera, attaché d’exploitation chez Veolia Recyclage et Valorisation des Déchets.

Ces professionnels du terrain ont fait part de leur expérience quotidienne de l’absentéisme au sein de leur entreprise, et des actions qu’ils mettent en place pour comprendre cet absentéisme et le prévenir.

 Fabienne Mestdagh, consultante et psychologue du travail chez Ayming, apporté un éclairage d’expert sur les bonnes pratiques en matière de prévention de l’absentéisme.

Voir la table ronde (30 minutes) :

Étude européenne sur l’engagement au travail des managers

Fabien Piazzon, expert Qualité de Vie au Travail chez Ayming, a ensuite décrypté les résultats de la 1ère Étude européenne sur l’engagement des managers et sur leur rôle dans l’implication des salariés du secteur privé.

Cette étude, réalisée auprès de 2 850 managers de 8 pays européens, met en lumière les leviers de l’engagement au travail des managers européens et révèle le cercle vertueux de l’innovation managériale, qui suscite une adhésion et une mobilisation des équipes au service de la performance économique de l’entreprise.

Table ronde sur les stratégies réussies d’engagement

Quelles actions mettre en place pour améliorer les pratiques managériales au sein des entreprises ?

Emmanuelle Aufray, DRH des Exploitations chez Conforama, Mohammed Kherarfa, Directeur d’agence chez Kuehne Nagel et Olivier Mériaux, Directeur Général Adjoint de l’ANACT, ont réagi aux conclusions de l’Étude européenne d’Ayming et partagé leurs retours d’expérience dans le cadre de la deuxième table ronde de la soirée.

Voir la table ronde (40 minutes) :

L’absentéisme n’est pas une fatalité

Dominique Thomann, Directrice Générale Adjointe d’Ayming a ensuite apporté le mot de la fin en rappelant que « l’absentéisme n’est pas une fatalité. Le management à un levier immense à sa disposition [pour le réduire] » : l’engagement authentique des directions générales dans une stratégie de mobilisation de leurs collaborateurs est la clef du succès.

Voir les commentaires