Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Recrutement de jeunes docteurs ou doctorants : 3 raisons de s’y intéresser…

Actualités
mai 15, 2018

Recruter des docteurs ou des doctorants est un réel avantage pour les entreprises qui cherchent à accélérer leurs projets en R&D.

Les docteurs moteurs de la R&D dans les entreprises

Les doctorants, autrement dit les étudiants prochainement diplômés d’un doctorat et les docteurs déjà diplômés, sont de véritables moteurs dans les projets d’innovation des entreprises. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises recherchent ces profils pour appuyer le développement de leur R&D.
Les jeunes docteurs sont avant tout des chercheurs exploitant des solutions innovantes, dans le but de résoudre des problèmes complexes en lien avec leur domaine d’expertise. Ils détiennent également des compétences annexes, telles que la communication ou encore la gestion de projet, qui sont complémentaires de leurs compétences techniques.
Pourtant, toutes les entreprises ne sont pas encore totalement conscientes de la réelle valeur ajoutée pouvant être apportée par les doctorants ou les docteurs dans leurs activités et dans leur management de l’innovation.

Des compétences multiples, génératrices de gain de temps

Les doctorants et les docteurs détiennent de nombreux atouts recherchés comme la curiosité ou encore l’ouverture à de nouveaux champs d’application, car ils ne se limitent pas seulement à leur connaissance.

De plus, ces scientifiques ont une capacité d’apprentissage rapide, continue et l’évolution de leur savoir est perpétuelle. Grâce à leur esprit analytique et méthodique, les docteurs génèrent un gain de temps considérable aux entreprises, tout en répondant de manière précise et efficace à leurs besoins techniques.

Par ailleurs, de par leur expertise les docteurs sont capables de s’imprégner des tissus économiques, ce qui est positif et permet aux sociétés de se diversifier autant dans leur culture que dans leurs expériences.

Pour l’entreprise, signer un CDI avec un docteur lui rapporte 20% de plus qu’il ne lui coûte. Tweeter cette citation

*Embaucher un bac+8 rapporte davantage à une société qu’il ne lui coûte – LE MONDE

Des aides financières accessibles et bénéfiques

Le recrutement des docteurs dans les entreprises n’est pas forcément coûteux, d’ailleurs il existe des dispositifs pour réduire ces charges. Par exemple, le CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) permet d’encourager les sociétés à recruter, avec l’aide financière d’organismes ou de dispositifs extérieurs comme le CIR (Crédit d’Impôt Recherche) ou encore l’ANRT (Association Nationale de Recherche et de la Technologie).

Grâce à ces dispositifs incitatifs, l’inventivité et l’adaptabilité des docteurs et des doctorants peuvent être bénéfiques et accessibles par différentes entreprises.

9% des doctorats ont été financés en 2013 par des entreprises, à travers le dispositif du Cifre. Tweeter cette citation

**Pourquoi il faut songer à recruter des doctorants dans les entreprises – Capital

Voir les commentaires