Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Fin des TRV : préparez dès aujourd’hui votre passage en offre de marché !

Accueil > Insights > Avis d'expert > Fin des TRV : préparez dès aujourd’hui votre passage en offre de marché !
Avis d'expert
juin 10, 2020

Préparez votre passage en offre de marché dès aujourd’hui ! Découvrez les modalités pour être prêts en janvier 2021 avec Amélie Levêque : 

Depuis 2007, le marché s’est ouvert à la concurrence, ce qui signifie un libre choix pour le consommateur de choisir son fournisseur et son offre tarifaire (tarif réglementé ou offre de marché).
Depuis 2016 en électricité, les consommateurs professionnels ayant des compteurs supérieurs à 36 kVA ne peuvent plus bénéficier du tarif réglementé de vente (TRV) mais doivent souscrire à une offre de marché.
En novembre 2019, avec la loi Energie-Climat, il a été défini qu’en électricité à partir du 1er janvier 2021, il ne sera plus possible pour les professionnels de plus de 10 salariés ayant un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros d’avoir un tarif réglementé de vente pour leurs compteurs d’électricité. Il faudra donc souscrire à une offre de marché.

En Gaz, il s’agit de l’ensemble des consommateurs professionnels qui devront passer en offre de marché.

Tarifs réglementés de vente ou TRV : préparez le passage en offre de marché

  • des tarifs proposés uniquement par les fournisseurs historiques :
    • on appelle tarifs réglementés de vente (ou TRV) un prix fixé par le ministère de l’Energie et de l’Economie en consultation avec la Commission de Régulation de l’Energie. Ces tarifs sont proposés uniquement par les fournisseurs historiques c’est-à-dire EDF et les entreprises locales de distribution.
  • des tarifs fixés par les fournisseurs  :
    • Quant aux offres de marché, celles-ci sont fixées par les fournisseurs, sans intervention du ministère. Le prix est en général défini pour une période contractuelle. Ces offres sont proposées par tous les fournisseurs alternatifs mais aussi les fournisseurs historiques.

Le marché de l’énergie est très vaste, avec des dizaines de fournisseurs, avec des fluctuations de prix variant d’un jour à l’autre. Il peut être intéressant de vous pencher sur le passage en offre de marché dès maintenant afin de consulter plusieurs fournisseurs et contractualiser avec l’offre correspondant le mieux à vos attentes.

Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de l’année pour passer en offre de marché, donc dès lors que vous aurez contractualisé avec le fournisseur de votre choix, la résiliation se fera de façon automatique et sans coupure. En quelques jours vous serez en offre de marché avec le fournisseur choisi et selon la durée contractuelle définie. Seul le cas particulier des contrats électricité Tempo ou EJP par exemple pourront nécessiter l’intervention du gestionnaire de réseau pour adapter le compteur.

Retrouvez nos vidéos :

Nos consultants vous accompagnent dans la mise en œuvre de votre stratégie achats et la maîtrise de votre performance énergétique. Contactez-nous pour être rappelé(e) par l’un de nos experts.

Contactez-nous

Voir les commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *