Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Energie verte: comment mettre en oeuvre une stratégie dans le cadre de la transition énergétique ?

Accueil > Insights > Avis d'expert > Energie verte: comment mettre en oeuvre une stratégie dans le cadre de la transition énergétique ?
Avis d'expert
mars 17, 2020
5

Poussées que ce soit par la réglementation, leurs dirigeants, leurs clients, mais aussi leurs employés et collaborateurs, les entreprises s’engagent de plus en plus dans la transition énergétique. Aujourd’hui, Agnès De Visser explique comment mettre en oeuvre une stratégie dans le cadre de la transition énergétique.

 

Energie verte ou le verdissement de la consommation d’énergie :

Parmi les réponses apportées par les entreprises aujourd’hui, le verdissement de leur consommation d’énergie et notamment d’électricité est en vogue. Les garanties d’origine sont l’une des solutions disponibles et la plus plébiscitée actuellement en France.

Les garanties d’origine :

Une garantie d’origine est un certificat électronique qui atteste que pour un MWh consommé, un MWh issu d’un parc de production renouvelable, hydraulique, solaire, ou encore éolien, a bien été injecté sur le réseau. Ce mécanisme permet de tracer l’énergie verte car en effet, une fois sur le réseau d’électricité, l’origine de l’électron n’est plus discernable. Il est ainsi possible de connaître l’installation émettrice de la garantie d’origine, la technologie utilisée, sa situation géographique.

Pour résumer, la garantie d’origine vient en complément de l’électron et apporte son caractère vert à l’énergie dite « grise » achetée sur le marché.

En 2018, 109 TWh d’énergie renouvelable ont été produits en France soit environ 20% de la production totale, mais seulement 35 TWh d’électricité consommée ont été certifiés via une garantie d’origine. Actuellement, les garanties d’origine s’échangent sur un marché européen, c’est-à-dire qu’il est possible d’acheter des certificats issus d’installations de toute l’Europe, comme les pays Scandinaves, l’Espagne, …

Jusqu’alors, le marché des garanties d’origine françaises offrait peu de liquidité, notamment parce que les installations subventionnées, qui représentent encore un grand volume de la production EnR, ne pouvaient pas émettre de certificats. Mais depuis septembre 2019, l’Etat français met aux enchères les garanties d’origine qui proviennent des sites de production qui bénéficient à l’heure actuelle de mécanisme de soutien comme le tarif d’obligation d’achat ou le complément de rémunération.

On peut donc s’attendre à un contexte plus favorable pour la consommation d’énergie verte française, provenant de l’hydraulique mais aussi du photovoltaïque et de l’éolien.

PPA : des contrats dits Corporate Power Purchase Agreement

Certains acteurs cherchent à pousser la démarche de verdissement de leur consommation à un niveau supérieur, notamment en couplant les garanties d’origine avec l’achat de l’électron directement au producteur émetteur du certificat. On voit en effet émerger des contrats dits Corporate Power Purchase Agreement, abrégés PPA. Ce type de contrat de gré à gré lie un consommateur et un producteur EnR sur une durée de 3 à 20 ans, sur un prix défini sur le long terme.

Encore à l’état de balbutiement en France, les contrats PPA séduisent les entreprises engagées dans la transition énergétique, mais nécessitent en amont d’avoir une vision stratégie de sa politique énergétique sur les 10 voire 20 prochaines années pour définir les points clés de la structuration du PPA.


Il existe donc pour les entreprises plusieurs solutions pour verdir leur consommation. Nous avons abordé dans cette vidéo des approches plutôt marché, via les garanties d’origine et les contrats PPA, mais on peut aussi penser à l’autoconsommation, c’est-à-dire la consommation directe de l’énergie renouvelable produite par l’entreprise sur son site et qui fera l’objet d’une prochaine vidéo !


Nos consultants vous accompagnent dans la mise en œuvre de votre stratégie achats et la maîtrise de votre performance énergétique. Contactez-nous pour être rappelé(e) par l’un de nos experts.

Contactez-nous

Voir les commentaires