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Le handicap en entreprise a-t-il besoin d’être managé ?

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Avis d'expert
mars 17, 2020

Voilà bien une question que l’on peut se poser ! Si l’on serait tenté de répondre non, dans les faits, le manager a besoin d’appréhender le handicap dans l’entreprise pour manager au mieux ses collaborateurs possédant une singularité.

En l’absence de formation sur les bonnes pratiques du management du handicap, les managers croyant bien faire commettent souvent des erreurs :

  • soit en faisant trop : paternalisme inapproprié, infantilisation…,
  • soit, au contraire, en ne faisant rien sous prétexte d’égalité entre tous les collaborateurs.

Les multiples visages du handicap :

Afin de mieux comprendre les nécessités de « manager le handicap », regardons d’abord les diverses réalités que regroupent le terme de « handicap ».

Au cours de sa vie, 1 français sur 2 sera confronté à une situation de handicap, de manière ponctuelle ou définitive. Si le handicap revêt différentes formes, dans les faits, 85% des handicaps sont invisibles.
Il peut s’agir :

  • de maladies invalidantes comme le diabète, le cancer, la sclérose en plaques… ;
  • de troubles cognitifs, tels que les troubles « Dys » (dysphasie, dyspraxie, dyslexie, etc.) … ;
  • de handicaps psychiques tels que la dépression, la schizophrénie … ;
  • de handicaps sensoriels tels que la déficience visuelle, la surdité…

85 % des handicaps sont invisibles

Ces handicaps sont certes invisibles mais bien présents, non seulement pour l’individu concerné mais aussi pour l’entreprise. Ils nécessitent souvent des aménagements de poste ou des adaptations organisationnelles.

Si ces handicaps sont les plus fréquents, le handicap c’est aussi les déficiences motrices telles que les personnes en fauteuil, mais aussi celles ayant des difficultés pour se mouvoir, se déplacer ou même les personnes ayant des lombalgies chroniques… Cette famille de handicap est souvent la plus connue ou, tout du moins, la plus identifiée par le collectif de travail.

Au-delà de la connaissance, il est important que le manager comprenne et appréhende au mieux les différentes familles de handicap afin d’accompagner la personne en situation de handicap elle-même mais aussi le collectif de travail. Pour réaliser ces accompagnements quasi-personnalisés, le manager va devoir adapter son mode de management.

Adapter son management aux différentes familles de handicap

Si le management n’est pas nécessairement inné, les connaissances sur le handicap et les bonnes pratiques managériales qui en découlent ne le sont pas non plus !

Il est important d’expliciter au manager les bonnes pratiques à déployer vis-à-vis d’une personne en situation de handicap sur l’ensemble du parcours d’un collaborateur :

  • lors de l’étape de son entretien de recrutement,
  • lors de la phase de préparation en amont de l’arrivée,
  • lors de l’intégration en accueillant, en gérant les premiers jours et les éventuelles difficultés,
  • lors de l’accompagnement à l’évolution professionnelle ou la formation,
  • lors de la mise en place des aménagements de poste ou organisationnels.

Il s’agit donc bien d’adopter un management agile qui s’adapte sur toute la durée du contrat de travail du collaborateur en situation de handicap.

Précisons cependant que, manager le handicap, n’est pas qu’une affaire entre le manager et la personne en situation de handicap : c’est aussi une affaire tripartite qui intègre le collectif de travail.

L’intégration et le développement de ces collaborateurs nécessitent donc de sensibiliser le manager sur :

  • comment accompagner la personne en situation de handicap dans l’entreprise et dans le collectif de travail,
  • les bonnes pratiques à mettre en œuvre, sans commettre d’impair. Trouver le juste équilibre entre « faire, sans trop en faire » ou « ne pas en faire assez » !

En définitive, handicap ou pas, ce sont les compétences qui priment. Toutefois, il est utile d’accompagner le manager, par des formations spécialisées afin de lui donner une information la plus complète possible sur la réalité du handicap en entreprise. Il y travaillera sa posture et ses méthodes pour trouver le point d’équilibre dont bénéficiera toute son équipe.

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