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Management de l’innovation : pourquoi établir une stratégie d’innovation ?

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Avis d'expert
septembre 23, 2019
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De nombreuses entreprises créent quotidiennement des biens ou des services, sans forcément savoir comment innover. Avoir une stratégie d’innovation prédéfinie permet aux entités de faire face à de nombreux aléas économiques, sociaux et environnementaux.
Vous souhaitez faire décoller vos projets innovants ? Commencez par améliorer votre management de l’innovation en mettant en place une stratégie précise.

Comment sélectionner et prioriser les « meilleures » idées ?

La plupart des entreprises ne prennent pas assez de recul ni de temps pour réellement savoir dans quelle direction elles souhaitent évoluer. Cela les empêche de trouver les bonnes ressources ou les bons outils pour réussir et développer convenablement leurs projets innovants en s’adaptant aux évolutions du marché.
Il est pourtant primordial de prioriser les idées lors d’ateliers dits « créatifs » pour que ceux-ci prennent leur sens et génèrent une action profitable à l’entreprise en question. A partir de ces idées générées, il sera plus facile de mettre en place les outils adéquats et d’orienter la stratégie d’innovation dans la direction souhaitée.

La stratégie de l’innovation, au cœur de la démarche de l’évolution de l’entreprise

Manager et construire une stratégie d’innovation permet de poser le cadre sur lequel seront imbriqués les axes thématiques sur lesquels il faudra se focaliser comme les compétences, la technologie, le financement, la communication interne et externe, etc.
Cette même stratégie doit être avant tout flexible et adaptable aux risques rencontrés au fur et à mesure des évolutions des projets de R&D. Elle doit pouvoir être déclinable à court, moyen et long terme, capable d’intégrer rapidement des nouvelles opportunités technologiques ou de marché.

Le management de l’innovation est la partie tangible de la mise en place de la stratégie d’innovation, puisqu’il s’appuie sur :

  • des activités d’acculturation de l’innovation,
  • des facteurs clés de succès,
  • des outils de suivi,
  • des KPIs,
  • des processus de décision,
  • etc.

La corrélation entre la stratégie de l’innovation et la génération de nouvelles idées

Les thématiques ancrées dans la stratégie d’innovation, en lien avec la vision ou la stratégie globale de l’entreprise, permettront de classifier les idées produites lors des brainstormings.

  • Les idées vont-elles vers des diversifications ?
  • Appuient-elles des gains de compétitivité à court terme ?
  • A long terme ?
  • Sont-elles consommatrices de ressources ou non ?
  • Valorisent-elles des ressources inexploitées (talents, propriété intellectuelle, …) ?

La mise en place de ces indicateurs issus d’axes en lien avec les commandes stratégiques permettra de prioriser les idées les plus prometteuses. Ainsi, l’entreprise sort du chemin des opportunités sans vision et rentre dans le chemin d’anticipation et du contrôle, plutôt rassurant pour le dirigeant, les collaborateurs et les autres acteurs externes.

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