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Innovation et créativité : les employés au cœur du process

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Avis d'expert
avril 25, 2023

Rapidement et à moindre coût, la créativité peut inscrire votre entreprise dans une dynamique de changement et l’amener à développer sa culture de l’innovation. Les entreprises de toutes tailles ont besoin de résoudre des problèmes complexes, qui nécessitent une approche multidisciplinaire. En mettant autour de la table vos collaborateurs de façon transverse, les séances de créativité permettent à votre organisation de faire émerger des solutions innovantes. La créativité des employés est une ressource à mettre en valeur !

Posez-nous vos questions

Innovation et Créativité : Pourquoi l’entreprise en a-t-elle besoin ?

Dans un contexte où l’innovation incrémentale ou radicale est nécessaire à la création de la performance future d’une entreprise, cette dernière devra :

  1. se différencier de la concurrence
  2. surperformer une dynamique de croissance sectorielle ou multisectorielle
  3. étonner/attirer/fidéliser les clients finaux avec de nouveaux produits ou services
  4. alimenter son portefeuille de projets et identifier ses prochains relais de croissance
  5. faire collaborer en cassant les silos internes dans l’entreprise
  6. présélectionner ses meilleures idées en adéquation avec son ADN et les besoins du marché

De multiples leviers sont aujourd’hui utilisés pour créer de la valeur, avec des coûts et des transformations plus ou moins importants :

  1. stratégie d’expansion
  2. organisation interne (gouvernance, production…)
  3. marketing
  4. utilisation des nouvelles technologies, etc

Dans quels cas faire appel à une séance de créativité ?

  • Mon pipe d’innovation s’épuise avec de moins en moins de projets ? >> Comment le réalimenter pour les prochaines années ?
  • Mon équipe R&D est experte de ses sujets. Si elle est hyper efficiente, elle se bride pour proposer de nouvelles choses. >> Comment penser « Out of the Box » dans ce contexte ?
  • Je veux démontrer la valeur de ma technologie (dans le cadre d’une levée de fonds par exemple). >> Comment différencier ma proposition de valeur et sur quels marchés ?
  • Nous rencontrons une difficulté (coût des MP, arrêt d’une techno, écueil réglementaire, perte de savoir-faire…) qui nous oblige à trouver des idées ou alternatives pour faire évoluer nos technologies. >> Comment avancer ?
  • Nous sommes rattrapés par nos challengers. Nous devons trouver de nouvelles idées pour maintenir notre avance, ne pas nous faire disrupter, nous diversifier… >> Comment trouver la rupture ?

D’une imagination sans limite, possédant souvent des compétences cachées, tous les employés ont cette capacité de raisonner de manière « imprévue » ou de penser « out of box » – c’est-à-dire hors du contexte figé de l’entreprise – pour apporter des idées/solutions souvent inexplorées, souvent géniales.

Innovation et Intelligence collective : un atout pour l’entreprise

Partant du principe qu’« ensemble on peut aller plus loin », l’intelligence collective est créatrice de solutions multidisciplinaires, réfléchies et structurées face à la complexité. Elle mobilise une réflexion positive de la part de tous les contributeurs. Ainsi, elle facilite la construction de solutions pertinentes en permettant la superposition des concepts et la « sur-idéation constructive ».

Réussir à développer et à piloter cette intelligence collective, faire travailler ensemble des collaborateurs très différents, savoir les inciter à imaginer des solutions complexes est un atout pour l’entreprise.

Bien sûr, cette mobilisation de l’intelligence collective doit être ponctuelle, présentée et ressentie comme telle par les parties prenantes : nous ne cherchons pas à transformer toutes les entreprises en « Google », mais de leur permettre de mobiliser leurs capacités dynamiques au mieux.

A un premier stade, le nombre d’idées émises s’avère plus important que la qualité attendue. Le concept de la « vallée de la mort » s’applique aussi pour la création des idées :

  1. en premier lieu, le cerveau fait jaillir une multitude de solutions simples, « copiées » de contextes similaires ;
  2. ensuite, après une période contreproductive, le mode exploratoire se met en marche et fait ressortir des idées étonnantes, en utilisant des techniques d’analogie, d’empathie ou d’imagination.

C’est précisément à ce moment-là que des solutions/idées à grande valeur ajoutée peuvent être découvertes.

Pour générer quelques idées originales, il faut construire un panel important de solutions et laisser le temps au cerveau de passer en mode exploratoire

Nous l’avons évoqué, la capacité à « sortir du cadre » aide aussi les contributeurs à émettre des idées nouvelles, radicales, en accord avec le souhait de développement de l’entreprise. Souvent, le fait de « changer d’angle de vue » – j’imagine une solution en me mettant à la place de mon client – et de faire des analogies avec d’autres technologies, industries ou méthodes ouvre de nouvelles pistes de réflexion. L’entreprise flexible dont les employés peuvent sortir du cadre et emprunter des solutions vues en externe profite plus facilement des idées nouvelles.

Mettre ses employés au cœur de l’évolution de l’entreprise, leur donner les moyens de s’étonner de leurs capacités, les inciter à utiliser leur imagination, leur écoute et leur volonté de travailler en équipe, tout en respectant les différents points de vue sont le gage d’une organisation gagnante sur le long terme.

Comment instaurer une culture de créativité dans l’entreprise ?

De manière générale, la créativité s’installe dans l’entreprise lorsque les collaborateurs bénéficient d’un environnement d’échanges positif, tant au niveau physique que moral. Par exemple, il est possible de leur donner régulièrement l’occasion de « sortir du cadre habituel », comme leur lieu de travail, pour s’installer dans une salle dédiée à la créativité. L’état d’esprit qui accompagne ce type de démarche doit être ouvert et positif. Il s’appuiera sur le volontariat afin de s’assurer que les discussions restent constructives.

Deux modes peuvent cohabiter :

  1. un où les équipes s’auto saisissent d’un problème non résolu par les méthodes habituelles d’amélioration continue ou de progrès,
  2. un autre où le management mobilise l’énergie des collaborateurs pour une transition, un mouvement innovant.

Les phases de divergence et convergence :

Phases de divergence :

Des séances de créativité d’une journée combinant des techniques tactiles, visuelles et verbales recueillent entre 200 et 300 idées sur un sujet donné. En amont de la séance de créativité, des processus d’identification vont faire émerger les sujets à débattre. Lors de la journée de créativité, c’est souhaitable de faire émerger le plus d’idées possibles, avec des ouvertures multiples vers des nouveaux champs d’opportunités.

Phases de convergence :

En aval, la sélection des idées émises lors de la séance de créativité et le développement de la solution permettent d’aboutir aux transformations souhaitées. La convergence des solutions, technologies et projets à déployer doit se faire en phase avec la stratégie de l’innovation de l’entreprise, les objectifs à court, moyen et long terme et les atouts identifiés.

Vous avez une question? Nos experts en management et stratégie d’innovation vous répondent :

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