Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

La minute Energie : nos experts vous éclairent sur la gestion de l’énergie

Accueil > Insights > Avis d'expert > La minute Energie : nos experts vous éclairent sur la gestion de l’énergie
Avis d'expert
janvier 6, 2020

Nos experts en énergie vous proposent une série de courtes vidéos pour vous informer sur la gestion de l’énergie. Laurent Hornez, manager de l’expertise Energie au sein d’Ayming, introduit les différents sujets qui feront l’objet d’un décryptage de la part de nos consultants experts.

Négocier son contrat de fourniture d’énergie

Lorsqu’une entreprise veut négocier son contrat de fourniture d’énergie, elle passe fréquemment par un appel d’offres afin de mettre en concurrence des fournisseurs.

Généralement, après négociation, les écarts de prix sur la fourniture sont relativement faibles entre les fournisseurs : à quoi bon négocier, alors, dans un marché fluctuant au jour le jour de plus d’un euro du mégawatt heure ? Le niveau de ces prix de marché est finalement le plus déterminant dans la cotation faite par le fournisseur. On pourrait donc hâtivement en conclure que la mise en concurrence apporte peu et que la négociation de son contrat peut être faite par un néophyte. En réalité, il n’en n’est rien !

D’abord, les types de prix et stratégies de fixation un peu plus élaborées que de simples prix fixes, sont de plus en plus accessibles aux consommateurs intermédiaires. Ces approches permettent de moins subir les fluctuations du marché.

Avez-vous consulté toutes les clauses de votre contact d’énergie ?

D’autres caractéristiques que le prix de fourniture font vraiment la différence entre les fournisseurs : les clauses contractuelles et les autres composantes du coût.

S’agissant des autres composantes de coût, il faut être vigilant sur la facturation des certificats d’économie d’énergie (CEE), de la capacité, du coût de l’énergie verte.

Il faut également être vigilant à l’ARENH* : les droits en pourcentage, le prix de rachat, les frais d’opérations, les éventuelles couvertures.

Quant aux clauses contractuelles plus qualitatives, il ne faut pas être moins attentif : la flexibilité, la facturation, les pénalités, les services associés, les espaces client sont des éléments à analyser de près.

Autant d’éléments auxquels l’entreprise ne prête pas suffisamment attention et qui peuvent engendrer un mauvais jugement sur le fournisseur ou le contrat optimum et ainsi générer de mauvaises surprises pendant l’exécution du contrat.

Aussi, nous vous proposons dans une série de vidéos réalisées par nos consultants Energie de mettre en lumière ces points de vigilance pour une négociation réussie de votre contrat d’électricité ou de gaz.

Retrouvez nos vidéos :

*ARENH : accès régulé à l’énergie nucléaire historique

Nos consultants vous accompagnent dans la mise en œuvre de votre stratégie achats et la maîtrise de votre performance énergétique. Contactez-nous pour être rappelé(e) par l’un de nos experts.

Contactez-nous

Voir les commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *