Les chiffres sont sans appel. Selon le 15ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement – édition 2023 d’Ayming et AG2R LA MONDIALE, un salarié sur deux (47%) a été absent au moins une fois entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.
Découvrez les raisons de l’évolution de l’absentéisme ainsi que les différents leviers pour renforcer l’engagement de vos collaborateurs. Tendances et chiffres nationaux sont au programme de notre 15ème Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement 2023.
Absentéisme : Les salariés français sont malheureux ?
Denis Blanc, directeur général du groupe Ayming, s’exprime sur ces chiffres clés nationaux :
Avec cette augmentation énorme de l’absentéisme, nous sommes revenus à peu près au niveau de la pandémie : En 15 ans, nous avons eu une augmentation de 75% de l’absentéisme en France.
Pour Denis Blanc, la liaison entre absentéisme et insatisfaction au travail est évidente.
L’inversion du rapport de force entreprise/salarié
Le rapport de force s’est complétement inversé. Les entreprises étaient auparavant dans un mode de sélection, dû au grand nombre de candidatures de la part des salariés sur un même poste.
Avec la baisse du chômage et la pénurie de main d’œuvre, nous sommes passés à un mode de séduction. Ce sont désormais les salariés qui ont le pouvoir.
45% d’entre eux souhaitent changer de situation professionnelle. Le premier critère d’un salarié pour rester dans une entreprise n’est plus le salaire, mais bien l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Denis Blanc sur BFM TV Business
Vous souhaitez aller plus loin et approfondir votre expertise RH ?
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois : nos avis d’experts Ayming, actualités du secteur, événements, témoignages, et bien plus encore…
Aucun commentaire