Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Programme Horizon Europe : de nouvelles opportunités

Accueil > Insights > Revue de presse > Programme Horizon Europe : de nouvelles opportunités
Revue de presse
janvier 8, 2020

Le programme H2020 va être remplacé par le programme Horizon Europe (2021-2027), qui offre de nouvelles opportunités en perspectives. Dans Daf Magazine, notre responsable des projets d’innovation et R&D Fabienne Brutin, nous présente en détails ce nouveau programme.

Placer l’Europe en tant que leader mondial de la recherche et de l’innovation

Le programme Horizon Europe a pour ambition de propulser les entreprises européenne  de technologie sur la place mondiale. Cependant, certains points de ce programme restent à consolider tels que l’enveloppe budgétaire, la participation du Royaume-Uni dans un contexte de Brexit ou encore le contenu socio-économique et technique.

Ses objectifs :

  • Faciliter la compréhension sur la recherche et l’innovation,
  • Maximiser l’impact des investissements pour relever les défis mondiaux tel que le changement climatique.

3 piliers à retenir d’Horizon Europe

1
science ouverte / science performante
2
défis mondiaux et compétitivité industrielle européenne
3
innovation ouverte / une Europe innovante

Le troisième pilier du programme soutient la transformation de nouvelles découvertes en résultats et surtout la mise sur le marché rapide.

Intégrer le programme dans sa stratégie de recherche et d’innovation

Le nouveau Conseil Européen de l’Innovation proposera de financer des projets sur un budget proposé de 10 milliards d’euros (à date) sous forme de subventions et de capitaux à risque. L’objectif est de faire financer ses projets jusqu’à 100% des coûts directs, être en capacité de pouvoir accélérer le développement de ses innovations, collaborer avec les meilleures organisations européennes, former ses collaborateurs dans un contexte multi-disciplinaire, multi-sectoriel et multi-culturel. Il faut bien se préparer en amont et anticiper afin de gagner cette compétition.

Le gouvernement français incite fortement les organisations françaises à candidater et à s’inscrire dans le prochain programme.  L’obtention d’une subvention peut être un vrai accélérateur pour son organisation.

Contactez-nous

Découvrez l’article en entier

 

Voir les commentaires