Sur France Info, notre experte Fabienne Mestdagh nous présente les chiffres du Baromètre de l’Absentéisme Ayming : le taux d’absentéisme en 2018 a augmenté de 8% par rapport à l’année précédente, atteignant 18,6 jours d’absence par an et par salarié dans le secteur privé.
L’absentéisme s’alourdit notamment en raison de l’augmentation des arrêts de longue durée, soit plus de 90 jours, qui est d’autant plus forte chez les 40 ans et moins. Les salariés en arrêt longue durée risquent davantage de ne plus revenir au travail à cause d’un éloignement et d’un désintéressement vis à vis de l’entreprise.
La génération des 40 ans et moins a un rapport au travail différent. Elle n’est pas moins engagée mais n’est plus forcément prête à sacrifier sa santé. Ils sont plus sensibles aux maux liés au travail et il y a une écoute médicale plus importante
L’absentéisme est plus élevé plus chez les femmes qui ont plus fréquemment exposées à postes difficiles et qui assument encore davantage les charges familiales et domestiques.
Aucun commentaire