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Formation Intégrer les fondamentaux de la gestion des accidents du travail

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Événements

Le coût lié aux accidents du travail (AT) peut se révéler très impactant pour une entreprise tant sur le plan économique, qu’organisationnel et humain.

Connaître les mécanismes de déclaration des accidents du travail (DAT) et les bons leviers à actionner pendant la phase d’instruction du dossier est essentiel pour :

  • établir une déclaration de qualité et motiver les éventuelles réserves associées ;
  • identifier l’origine de l’accident et mettre en place des plans d’actions adaptés ;
  • permettre à la Caisse de prendre la bonne décision.

Cette formation a pour objectif de vous donner tous les leviers pour bien agir à chaque étape clés de la gestion de vos AT.
Ce module sera animé par Virginie MICHAUT et Aurélie DERIPPE, Consultantes en Management des Risques Professionnels, dont l’expertise permettra d’avoir un œil éclairé sur les comportements des Caisses Primaires d’Assurance Maladie et les bonnes pratiques associées.

Programme de la formation :

Partie 1 : Comprendre les enjeux de la phase déclarative

  • Prendre conscience des enjeux économiques, juridiques et sociaux
  • Connaître les obligations du salarié, de l’employeur et les sanctions associées à la déclaration tardive
  • Mesurer l’impact de la prise en charge d’un accident du travail

Partie 2 : Identifier les différents types d’accidents

  • Distinguer l’accident du travail de l’accident de mission, de trajet et de droit commun
  • Comprendre l’impact d’une bonne qualification

Partie 3 : Connaître les différentes rubriques du cerfa DAT et recueillir les informations utiles

  • Se poser les questions essentielles lors de la rédaction d’une déclaration d’accident (DAT)
  • Observer l’environnement de travail
  • Procéder à des entretiens (accidenté, témoin, première personne avisée)

Partie 4 : Identifier les réserves admissibles et le contenu de leur motivation

  • Comprendre les enjeux de l’émission d’un courrier de réserves
  • Identifier les cas où des réserves sont opportunes
  • Exploiter le recueil des faits et les différents supports d’information pour motiver ses réserves

Partie 5 : Participer activement à l’instruction dématérialisée du dossier

  • La dématérialisation de la procédure d’instruction : comment ça marche ?
  • Etapes, délais et rôle de l’employeur

A l’issue de la formation :

Vous repartez avec le support de formation en version dématérialisée.

Formatrice :

  • Virginie MICHAUT– Consultante au sein du département Management des Risques Professionnels
  • Aurélie DERIPPE– Consultante au sein du département Management des Risques
  • Professionnels
  • Sinda BARQUE – Consultante au sein du département Management des Risques Professionnels

Modalités de formation et informations pratiques :

  • Formation interactive à distance : vous pouvez échanger et poser des questions à l’écrit à la formatrice.
  • Dates : à venir
  • Durée : 3H30
  • Prix : 350 € HT

Cette formation fait l’objet d’une évaluation à chaud. Cette formation peut également être organisée en INTRA Entreprise et personnalisée à vos contextes et objectifs.
Pour toute question, merci de prendre contact avec notre équipe formation@ayming.com.

 

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