Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Formations TMS

Formations TMS
Dans cette section
Formations RH, Innovation, TVA

Faites face aux TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) et aux autres pathologies au sein de vos équipes ! Améliorez la qualité de vie au travail de vos collaborateurs pour la performance de votre entreprise !
Avec nos formations TMS, vous engagez une démarche innovante et pérenne de prévention et de gestion des TMS tout comme d’autres pathologies.

La progression des TMS au travail est une réalité illustrée chaque année par des chiffres significatifs touchant l’ensemble des secteurs d’activité. Les TMS constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue en France. Selon les données de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés, les TMS représentent 85% des causes de maladies professionnelles reconnues pour les actifs du régime général.

Face à ce constat, nous proposons des formations incontournables pour vous aider à engager une démarche de prévention et de gestion des TMS. Nous vous formons également à comprendre, prévenir et gérer d’autres pathologies toutes aussi fréquentes et complexes à gérer telles que les inaptitudes professionnelles et les risques du travail sur écran.

Formation Prevention-des-TMS

TMS et pathologies au travail : quels enjeux pour le salarié et l’entreprise ?

Les enjeux des TMS et l’ensemble des pathologies au travail sont nombreux et non négligeables à la fois pour le salarié et l’entreprise :

Les conséquences pour le salarié :

la souffrance occasionnée, les risques d’inaptitude professionnelle, l’atteinte à l’image de soi, la dégradation de la vie privée, le handicap, la perte de l’emploi…

Les enjeux financiers pour l’employeur :

  • Coûts directs : La participation à l’indemnisation de l’absence du salarié, l’augmentation du taux de cotisation AT/MP, le temps consacré à la gestion du dossier, l’aménagement du poste de travail…
  • Coûts Indirects : Les difficultés de reclassement des salariés atteints de TMS, les charges liées aux remplacements des salariés absents, la perturbation de l’activité, la perte de productivité, l’absentéisme, la dégradation de l’image de marque de l’entreprise…

Au-delà de ces enjeux, l’employeur a une obligation générale de protection de la santé (physique et mentale) et de sécurité à l’égard de ses salariés. En cas de négligence, la responsabilité de l’employeur peut être engagée et conduire à la reconnaissance d’une faute inexcusable.

Des formations TMS privilégiant une approche ergonomique :

L’ergonomie d’un poste de travail améliore considérablement la santé des salariés et leur bien-être au travail favorisant ainsi la performance globale de l’entreprise. Elle apporte des résultats efficaces en particulier dans la prévention des TMS.

A travers nos formations, nous vous apportons des solutions ergonomiques car en optimisant l’ergonomie d’un poste de travail l’entreprise bénéficiera entre autres :

  • de collaborateurs plus motivés et efficaces,
  • d’une diminution de l’absentéisme et du turn-over,
  • d’une image plus attractive,

Les + de nos formations :

  • Des formations dédiées à l’ensemble de vos collaborateurs : Personnel Ressources Humaines, Préventeur, Personnel en charge de la DAT / DMP, Médecine du travail, Collaborateurs…
  • Une approche pédagogique privilégiant la mise en pratique et adaptée au plus près de votre contexte.