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Formation : Monter un projet Européen

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Formations RH, Innovation, TVA

Vous souhaitez comprendre le cycle de vie d’un appel à projet inscrit dans un guichet Européen et établir une stratégie pour maximiser vos chances d’obtenir le financement visé ? Cette formation vous donne toutes les clés pour construire une proposition de projet gagnant.

DURÉE : 2 Jours POUR QUI ? Directeur de R&D, Directeurs Techniques, Chefs de projets
PRÉREQUIS : aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Connaître les dispositifs européens de financement de la R&D et élaborer sa stratégie
  • Comprendre le cycle de vie d’un appel à projet
  • Affiner sa stratégie pour maximiser ses chances d’obtenir le financement
  • Maîtriser les étapes et les bonnes pratiques pour construire et écrire les différentes parties de la proposition

Synthèse de la formation 

  • Les mécanismes de financements européens
  • Les bénéfices d’une telle démarche
  • L’analyse d’un appel à projet Européens
  • Les règles implicites et explicites des appels à projets
  • Le cycle de vie d’un appel à projet : de l’idée à la proposition gagnante
  • La méthodologie et les bonnes pratiques pour le montage d’un projet R&I Européen

Notre pédagogie

  • Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
  • Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
  • Des échanges avec nos formateurs avec qui vous pourrez mettre en place un plan d’accompagnement
  • Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
  • Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier post-it, quiz
  • Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, feuille de route individuelle, fiches mémo, guides pratiques
  • Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluations, tests

Programme de formation

Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).

Connaître les dispositifs européens de financement de la R&D et élaborer sa stratégie

  • Partager l’intérêt de participer à un projet Européen collaboratif
  • Connaitre les grands programmes Européens d’intérêt pour votre organisation (H2020, Eureka, ERANET, EIT KIC, FTI, INTERREG)
    • Comprendre leur philosophie
    • Prendre connaissance des processus associés
    • Analyser les feuilles de route Européennes
    • Identifier les différents types de programme (thématiques, bottom-up, chaînes de valeur)
  • Trouver le bon guichet pour vos projets : Mise en pratique
  • S’approprier le cycle de vie d’un appel à projet
    • Positionner et conceptualiser le projet avant écriture de la proposition
    • Partager le concept de Project Readiness Level : de l’idée au concept, du concept au projet collaboratif
    • Connaitre le cycle de vie typique d’une proposition :
      • Le dépôt de la proposition sur le portail du participant
      • Les processus et critères de sélection
      • Le rôle des experts évaluateurs
      • L’acceptation du projet, et la phase de négociation avec le financeur
  • Analyser un sujet et identifier la chaîne de valeur nécessaire : mise en pratique

Maîtriser les étapes et les bonnes pratiques pour construire et écrire les différentes parties de la proposition

  • Construire une proposition gagnante (vision 360°) : partage de bonnes pratiques
  • Définir les actions pour monter une proposition et proposer un planning
  • Trouver les informations sur le portail du participant
  • Préparer un projet en tant que leader / contributeur clé (méthodologie et outils)
  • Établir la chaîne de valeur et chercher vos partenaires
  • Fédérer les partenaires et co-construire la proposition
  • Construire votre proposition de projet :
    • S’approprier le storytelling :
      • Les messages clés
      • Retenir l’attention et l’intérêt du lecteur
    • Constituer la partie excellence :
      • Définition du concept et des objectifs
      • L’importance des premières pages
    • Établir la partie impact :
      • L’exploitation/valorisation des résultats
      • La Propriété Intellectuelle
      • Le Grant Agreement & Consortium Agreement
      • L’analyse des stakeholders
    • Élaborer la partie implémentation :
      • L’analyse des risques et les plans de contingence
      • L’identification des jalons et évaluation des étapes clés
      • Le chemin critique
      • La structure du plan de travail
      • Le planning
      • Les livrables
      • Les ressources
      • La gouvernance du projet
  • Définir un budget éligible (méthodologie et bonnes pratiques)