Fermer

Formation : Prévenir, assurer la gestion et le suivi de l’absentéisme

Accueil > Formations RH, Innovation, TVA > Formations absentéisme > Formation : Prévenir, assurer la gestion et le suivi de l’absentéisme
formation-gestion-absenteisme
Dans cette section
Formations RH, Innovation, TVA

Managers, ne laissez pas l’absentéisme s’installer au sein de vos équipes ! Cette formation vous permettra de mieux vous approprier le sujet par des mises en pratique et des partages entre pairs. Adoptez les leviers d’actions de prévention de l’absentéisme dont l’entretien de retour après absence en est un pilier.

DURÉE : 0,50 Jour en présentiel POUR QUI ? Salariés, RRH, DRH, Managers, CODIR, membres du CSE ou C2SCT PRÉREQUIS : aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Développer ses connaissances et ses représentations de l’absentéisme.
  • Comprendre les mécanismes menant à l’absence.
  • S’approprier les leviers d’action de prévention de l’absentéisme
  • Développer ses compétences dans la conduite d’entretiens pendant et après l’absence

Synthèse de la formation

Réduire l’absentéisme implique de connaître et de comprendre ses mécanismes et rouages.

Cette compréhension permettra de s’approprier les leviers d’action essentiels à sa prévention.

Cela nécessite également le développement de compétences spécifiques pour agir de manière ciblée et efficace.

Notre pédagogie

  • Une méthode interactive qui favorise l’apprentissage et le partage
  • Une formation qui s’adapte aux caractéristiques de travail des participants
  • Des échanges avec nos formateurs qui pourront répondre à vos questions

Le présentiel permet une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience.

Programme de formation

Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).

Découvrir et assimiler le cadre légal de la gestion de l’absentéisme :

  • Caractériser votre absentéisme : Identifier différents signaux de mal-être qui peuvent avoir une influence sur l’absentéisme
  • Se positionner en tant qu’encadrant au sein d’une politique de prévention
  • Ecouter un collaborateur en situation de trouble : écouter un collaborateur
  • Réaliser un entretien de retour – le préparer
  • Réaliser un entretien de retour : savoir passer le relais/ assurer le suivi du collaborateur

Tarif : sur devis
Modalités et délais d’accès : nous consulter