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Formation : Déployer une communication efficace pour désamorcer les conflits

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Formations RH, Innovation, TVA

Prévenez les conflits au sein de votre organisation ! Nous vous aidons à développer votre assertivité afin d’améliorer la qualité de vie au travail et la performance de votre équipe.

DURÉE : 1 JourPOUR QUI ? ManagerPRÉREQUIS : aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Maîtriser les clés d’une communication efficace
  • Mesurer son niveau d’assertivité et le développer
  • Identifier les conflits du quotidien au sein de mon équipe et trouver des solutions adaptées
  • Intégrer en tant que manager son rôle dans le développement du dialogue social

Synthèse de la formation

  • L’essentiel d’une communication efficace
  • La compréhension de l’assertivité et l’importance de la développer
  • L’analyse des conflits et les solutions possibles
  • Le dialogue social comme outil à l’initiative du manager

Notre pédagogie

  • Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
  • Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
  • Des échanges avec nos formateurs avec qui vous pourrez mettre en place un plan d’accompagnement
  • Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
  • Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier post-it, quiz
  • Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, feuille de route individuelle, fiches mémo, guides pratiques
  • Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluation à chaud

Programme de formation

Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).

1. Préciser les points de repère d’une communication efficace

  • Connaître ce qu’est la communication : Pourquoi ? Pour quoi ? Pour qui ?
  • Construire collectivement les ingrédients d’une communication efficace
  • Mettre en pratique l’art de la communication : atelier et feedback

2. Développer son assertivité

  • Réaliser le test de Gordon (individuel)
  • S’entraîner à développer son assertivité par des mises en situation avec le groupe

3. Favoriser le dialogue social

  • Comprendre son rôle en tant que manager dans le développement d’un dialogue social de qualité
  • Définir des pistes d’actions individuelles et collectives

4. Zoomer sur la gestion de conflits

  • Partager des situations problématiques régulières
  • Explorer certaines situations et échanger des leviers d’actions identifiés
  • Expérimenter la gestion d’un conflit en utilisant l’outil de communication DESC (Décrire les faits, Exprimer nos Emotions, Spécifier des Solutions, Conséquences et Conclusion)