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Formation : Manager au quotidien – maîtriser les fondamentaux du management

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Formations RH, Innovation, TVA

Manager au quotidien, c’est maîtriser les fondamentaux du management pour les mettre en pratique en fonction de qui vous êtes et de l’environnement dans lequel vous exercez !
Cette formation vous permettra, à partir d’une meilleure connaissance de soi et de son management, de découvrir et d’expérimenter des outils pour mieux manager les situations individuelles et la dynamique collective de votre équipe. Un plan d’action personnel vous aidera à faire le bilan et à mettre en avant vos axes de progrès.

DURÉE :
INTER : 3 jours consécutifs
INTRA : 3 jours idéalement espacés de 4 à 6 semaines
POUR QUI ? Manager PRÉREQUIS : aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Mieux se connaître et caractériser son profil managérial : son propre fonctionnement, ses points forts, ses points de vigilance
  • Clarifier les rôles et les responsabilités du manager d’équipe
  • Prendre du recul sur ses actions quotidiennes en tant que manager
  • Savoir adapter son style de management aux situations et aux personnes
  • Donner des clés pour agir sur la cohésion d’équipe
  • Conduire ses entretiens de façon efficace et exploitable pour atteindre les objectifs

Synthèse de la formation

  • Les fondamentaux du management
  • La connaissance de soi et de son management
  • L’adaptation aux situations et aux personnes
  • Le management individuel et le management d’équipe
  • Des outils pour agir

Notre pédagogie

  • Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants
  • Une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente, cas illustrant différentes situations connectées à la thématique
  • Les outils pédagogiques possibles : outils interactifs d’animation, mises en situation, jeux de rôles, ateliers, quiz, partage des expériences managériales
  • Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique et de présentation
  • Les livrables administratifs : attestations individuelles de présence, évaluations, tests

Programme de formation

1. Les fondamentaux du management

  • Les 4 piliers du management
  • La technique et la posture

2. Définir son profil managérial

  • Définir son profil personnel (DISC de Marston)
  • Adapter sa communication à son inter
  • Savoir prendre du recul : identifier ses points forts et ses points de progrès

3. Adapter son management au quotidien

  • Définir son profil de management (Management situationnel)
  • Accorder son management aux situations et aux collaborateurs
  • Manager par objectifs
  • Apporter de la reconnaissance au quotidien

4. Renforcer la cohésion d’équipe

  • Comprendre les différences entre un groupe et une équipe
  • Optimiser la confiance et la coopération au sein de l’équipe
  • Prendre en compte la motivation individuelle pour favoriser la dynamique collective

5. Mettre en pratique tout au long de la formation (atelier, mise en situation)

  • Mener des entretiens de management (recadrage, feedback positif, fixation d’objectifs…)
  • Développer son écoute au service de son management
  • Définir son plan d’actions individuel et engager l’expérimentation

Programme complémentaire :

Formation « Agir sur les motivations individuelles et collectives»