Certains de vos collaborateurs travaillent à distance sur site client ou en télétravail ? Accompagnez vos managers à s’adapter au mieux à ces changements d’organisation et faites du télétravail un levier d’efficacité et de performance au sein de vos équipes.
Avec cette formation vos managers seront sensibilisés aux enjeux d’une organisation hybride et au cadre du télétravail ; que ce nouveau mode de management soit une réussite : préservation du lien, conditions matérielles optimales, adaptation de la communication…
DURÉE : 7 heures en présentiel possibilité d’organisation la formation en classe virtuelle en 2*0,5 jour |
POUR QUI ? Manager | PRÉREQUIS : aucun |
Objectifs pédagogiques de la formation
- Comprendre les enjeux et le cadre juridique du télétravail
- Appréhender la mise en place du télétravail (accord cadre) et de l’organisation hybride des activités au sein de son service.
- Identifier les évolutions nécessaires dans l’organisation du travail hybride
- Savoir adapter son mode de management et identifier les évolutions nécessaires dans l’organisation collective et individuelle du travail
- Définir comment suivre et évaluer la réalisation des missions réalisées à distance
- Identifier les leviers, les freins et des bonnes pratiques pour le déploiement du travail à distance
Notre pédagogie
- Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants
- Une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente, cas illustrant différentes situations connectées à la thématique
- Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
- Une formation adaptée pour un groupe de 8/10 personnes maximum
- Les outils pédagogiques possibles : outils interactifs d’animation, mises en situation, jeux de rôles, co-développement, quiz
- Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique et de présentation
- Les livrables administratifs : attestations individuelles de présence, évaluations, tests
- Validation finale de l’atteinte des objectifs
Programme de formation
Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).
1. Comprendre les enjeux et le cadre du télétravail
S’approprier les dispositifs, spécificités et formes du télétravail validés par l’accord
2. Connaître les conditions de réussite du management hybride et du télétravail
- Définir une nouvelle organisation : faire de la mise en place du télétravail et/ou d’une organisation hybride un projet d’équipe
- Accompagner les salariés à la mise en place du télétravail au niveau individuel et collectif
- S’assurer des conditions matérielles
- Savoir déconnecter
- Maîtriser les outils de communication et d’information
3. Appréhender les impacts du management à distance / hybride
- Connaître les risques : isolement, désengagement du collectif…
- Apprendre à communiquer avec le collectif de travail en maintenant un lien d’appartenance
- Eviter certains écueils : contrôle, confiance abusive…
4. Adapter sa posture managériale
- Cerner les différents rôles du manager en organisation de management hybride (télétravail…)
- Analyser les profils de ses collaborateurs et adapter son management et le moyen de communication au type de message
- Piloter l’activité par le management par objectifs
- Assurer un suivi des activités réalisées à distance
- Motiver, stimuler et développer l’autonomie de ses collaborateurs
- Entretenir un climat d’équipe ouvert et propice aux échanges
Tarif : sur devis
Modalités et délais d’accès : nous consulter