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Formation : Manager votre équipe en situation d’exception (Covid-19)

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Dans cette section
Formations RH, Innovation, TVA

Le contexte actuel impose de nouveaux modes de management. Les équipes sont soumises à des formes de stress jamais éprouvées qui impactent leur état psychique pendant la crise et pour la reprise d’activité. 
Très opérationnelle, cette formation vous apporte les bonnes pratiques et les outils du management à distance de collaborateurs en situation exceptionnelle.

DURÉE :
30 minutes (Battle quiz)
+ 2 heures (formation distancielle)
POUR QUI ? Manager PRÉREQUIS : aucun

L’expérience de vie professionnelle et personnelle que tous les salariés traversent en cette période trouble va les marquer durablement et bouleverser beaucoup de leurs certitudes :

  • valeurs d’entreprise,
  • modèle économique et sécurité de l’emploi,
  • modalités de travail,
  • rapports avec la hiérarchie,
  • fonctionnement du collectif de travail.

Les managers doivent interroger leurs pratiques pour comprendre les difficultés naissantes et prévenir tout glissement incontrôlé vers le désengagement.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Connaitre les clefs du management à distance
  • Percevoir les principaux effets de la crise sur le psychisme et savoir les détecter
  • Prévenir les risques physiques et psychiques associés à la reprise d’activité
  • Préparer la reprise d’activité et l’organisation du travail
  • Partager les pratiques et les expérimentations en matière de management en situation exceptionnelle

Synthèse de la formation

Après une activité inédite permettant de mobiliser votre collectif de travail autour des questions essentielles, la formation à distance sera rythmée en trois parties. Au cours de celles-ci, les managers :

  • seront sécurisés sur les méthodes et outils de management à distance en temps de crise comme en situation normale,
  • apprendront à identifier et à gérer les principales affections psychiques susceptibles d’apparaître en temps de crise (stress, traumatismes),
  • appréhenderont les risques à prévenir en amont d’un retour à une situation dite « normale » (perte de condition physique, angoisse, désengagement…),
  • intègreront les mesures déterminantes de prévention, santé, sécurité au travail.

Notre pédagogie

  • Des intervenants experts, consultants et formateurs spécialisés
  • Un outil d’animation interactif pour challenger vos managers : le Battle Quiz
  • Une pédagogie et des supports d’animation adaptés aux formats courts et à distance
  • Les livrables pédagogiques disponibles : support de formation numérique, un guide mémo (selon vos besoins)
  • Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluations, tests

Management à distance - crise COVID-19

Programme de formation

Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).

Battle quiz : challenger ses pratiques managériales en situation exceptionnelle

  • Fédérer l’équipe managériale sur des points essentiels d’accompagnement des équipes (management à distance et en situation de crise, soutien, animation…)
  • Dynamiser son réseau de managers
  • Préparer la formation distancielle

Formation distancielle :

1.  Maîtriser les dimensions du management à distance :

  • Appréhender les principales attentes des collaborateurs et points de vigilance
  • S’organiser soi-même et organiser la coopération :
    • anticiper
    • planifier et coordonner
  • Savoir communiquer avec les équipes
    • choisir le bon canal de communication,
    • animer efficacement vos réunions distancielles,
    • bien rédiger vos courriels.
  • Mobiliser une équipe managée à distance :
    • identifier les leviers de motivation,
    • mettre en place les outils de pilotage,
    • développer l’autonomie et la délégation.

2.    Savoir détecter et identifier les effets psychiques de la crise COVID-19 :

  • Identifier les causes et facteurs de risques :
    • sur-stress,
    • rupture du lien social,
    • sous ou surcharge de travail.
  • Connaitre les affections psychiques associées à la crise du COVID-19 :
    • stress post traumatique,
    • anxiété/ dépression,
    • deuil,
    • addictions.
  • Connaitre les effets des affections psychiques sur vos équipes et sur le travail :
    • motivation,
    • efficacité,
    • relationnel,
    • perte de sens.
  • Savoir détecter des signaux faibles et des pathologies installées par le manager
  • Prévenir les affections psychiques : les leviers du manager

3.    Préparer le retour à la « normale » et la reprise d’activité :

  • Intégrer les enjeux du retour à une activité dite « normale » pour l’entreprise
  • Prendre en compte l’état physique et psychique des salariés en sortie de crise
  • Identifier les risques immédiats et différés induits par le redémarrage d’activité :
    • stress,
    • burn out/ brown out,
    • AT/MP,
    • efficacité, erreurs.
  • Anticiper les conditions du retour
  • Préparer la reprise d’activité : interroger, écouter, répondre, ré-accueillir

4.    Se projeter dans l’action :

  • Partager ses retours d’expériences
  •  Structurer son plan d’action individualisé