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Formation : Piloter le travail de son équipe

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Formation : Piloter le travail de son équipe
Dans cette section
Formations RH, Innovation, TVA

Gagnez en efficacité grâce à l’optimisation de l’organisation du travail et à la gestion du temps ! Cette formation renforcera vos compétences managériales : organisation du travail, gestion des priorités, capacité à déléguer.

DURÉE : 1 JourPOUR QUI ? ManagerPRÉREQUIS : aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Clarifier le rôle de chacun et gérer les compétences
  • Fixer et suivre les objectifs
  • Structurer le travail, savoir déléguer, gérer les priorités
  • Mettre en application la méthode des 5 S dans son  service

Synthèse de la formation

  • L’organisation du travail au sein de son équipe
  • La gestion du temps et des priorités
  • L’art de la délégation

Notre pédagogie

  • Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
  • Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
  • Des échanges avec nos formateurs avec qui vous pourrez mettre en place un plan d’accompagnement
  • Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
  • Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier post-it, quiz
  • Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, feuille de route individuelle, fiches mémo, guides pratiques
  • Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluation à chaud

Programme de formation

Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).

1. Organiser le travail de son équipe

  • Définir les tâches et les répartir
  • Fixer des objectifs, contrôler et évaluer
  • Préparer le travail : missions, tâches, activités

2. Gérer le temps et les priorités

  • Définir les priorités de son service
  • Structurer l’activité du service
  • Organiser l’activité avec son équipe
  • Se mettre en posture de déléguer, faire confiance, contrôler

3. Savoir déléguer

  • Définir le cadre et les étapes clés de la délégation
  • Clarifier ses motivations à déléguer
  • Distinguer ce qui est possible de déléguer de ce qui ne l’est pas
  • Développer l’autonomie et les compétences
  • Réaliser le suivi et l’évaluation de la délégation