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Formation : Savoir communiquer efficacement

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Formations RH, Innovation, TVA

Maîtrisez l’art de la communication afin de mieux mobiliser vos collaborateurs ! Cette formation vous permettra de maîtriser les fondamentaux de la communication afin d’améliorer l’impact de vos messages.

DURÉE : 1 JourPOUR QUI ? ManagerPRÉREQUIS : aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier les différentes formes de communication et leurs avantages
  • Adapter son mode de communication aux situations
  • Structurer sa communication et prendre conscience de son impact
  • Améliorer sa communication interpersonnelle : développer son potentiel d’écoute, savoir argumenter, savoir dire non, faire une demande
  • Conduire une réunion
  • Faire descendre l’information dans ses équipes et faire remonter celle du terrain à sa hiérarchie
  • Savoir expliquer une décision collective ou individuelle

Synthèse de la formation

  • Le tour d’horizon des fondamentaux de la communication
  • La conduite d’entretien afin de mobiliser son interlocuteur
  • Focus sur la maîtrise de la prise de parole en public

Notre pédagogie

  • Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
  • Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience Des échanges avec nos formateurs avec qui vous pourrez mettre en place un plan d’accompagnement
  • Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
  • Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier post-it, quiz
  • Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, feuille de route individuelle, fiches mémo, guides pratiques
  • Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluation à chaud

Programme de formation

Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).

1. Définir les lois de la communication

Comprendre les composantes de la communication

  • Les déterminants de la communication
  • Les différents modes et les registres de la communication
  • Les clés de réussite, les causes d’échec ou d’inefficacité
  • La gestion des objections
  • Les techniques d’argumentation

2. Savoir mener un entretien pour mobiliser son interlocuteur

Appréhender les techniques d’une communication efficace

  • Les différents types d’entretien
  • L’écoute active et comment aller droit au but
  • Les outils pour mobiliser « je te propose » ou « comment d’après toi ? »
  • Du projet à la réalité : concrétiser

3. Prendre la parole en public

Se préparer à la prise de parole en public

  • La conduite de réunions
  • La posture d’animateur
  • Conduite d’un groupe de travail

4. Améliorer sa communication écrite

  • Connaître et appliquer les clés d’une présentation réussie