Maîtrisez l’art de la communication afin de mieux mobiliser vos collaborateurs ! Cette formation vous permettra de maîtriser les fondamentaux de la communication afin d’améliorer l’impact de vos messages.
DURÉE : 1 Jour | POUR QUI ? Manager | PRÉREQUIS : aucun |
Objectifs pédagogiques de la formation
- Identifier les différentes formes de communication et leurs avantages
- Adapter son mode de communication aux situations
- Structurer sa communication et prendre conscience de son impact
- Améliorer sa communication interpersonnelle : développer son potentiel d’écoute, savoir argumenter, savoir dire non, faire une demande
- Conduire une réunion
- Faire descendre l’information dans ses équipes et faire remonter celle du terrain à sa hiérarchie
- Savoir expliquer une décision collective ou individuelle
Synthèse de la formation
- Le tour d’horizon des fondamentaux de la communication
- La conduite d’entretien afin de mobiliser son interlocuteur
- Focus sur la maîtrise de la prise de parole en public
Notre pédagogie
- Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
- Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience Des échanges avec nos formateurs avec qui vous pourrez mettre en place un plan d’accompagnement
- Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
- Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier post-it, quiz
- Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, feuille de route individuelle, fiches mémo, guides pratiques
- Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluations, tests
- Validation finale de l’atteinte des objectifs
Programme de formation
Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).
1. Définir les lois de la communication
Comprendre les composantes de la communication
- Les déterminants de la communication
- Les différents modes et les registres de la communication
- Les clés de réussite, les causes d’échec ou d’inefficacité
- La gestion des objections
- Les techniques d’argumentation
2. Savoir mener un entretien pour mobiliser son interlocuteur
Appréhender les techniques d’une communication efficace
- Les différents types d’entretien
- L’écoute active et comment aller droit au but
- Les outils pour mobiliser « je te propose » ou « comment d’après toi ? »
- Du projet à la réalité : concrétiser
3. Prendre la parole en public
Se préparer à la prise de parole en public
- La conduite de réunions
- La posture d’animateur
- Conduite d’un groupe de travail
4. Améliorer sa communication écrite
- Connaître et appliquer les clés d’une présentation réussie
Tarif : sur devis
Modalités et délais d’accès : nous consulter