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Formation : Savoir faire face aux conduites addictives en milieu professionnel

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Formations RH, Innovation, TVA

Quelles qu’elles soient : substances psychoactives, comportementales, cyberdépendance, …ne laissez pas les addictions s’installer sur votre lieu de travail. Former efficacement vos managers à mieux appréhender ce phénomène et ses causes afin d’améliorer votre démarche de prévention des conduites addictives.

Avec cette formation vos managers auront les éléments clés pour leur permettre d’identifier les signes d’alerte et de véhiculer les messages clés face cette situation particulière. Ils repartiront également avec des outils pour les aider à comprendre et prévenir ces différentes addictions au sein de leur équipe.

DURÉE : 1 JourPOUR QUI ? ManagerPRÉREQUIS : Aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Développer une culture commune de prévention des conduites addictives
  • Identifier les signes d’alerte
  • Connaître les ressources d’aide internes et externes à l’entreprise
  • Connaître son périmètre d’action
  • S’approprier les messages clés et savoir les retranscrire dans son management
  • Savoir aborder le sujet avec ses collaborateurs

Synthèse de la formation

  • Les formes d’addiction
  • Le positionnement du management face aux situations observées de conduites addictives
  • La promotion des comportements de santé

Notre pédagogie

  • Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente, cas illustrant différentes situations connectées à la thématique
  • Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
  • Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, co-développement, mises en situation, quiz
  • Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique et de présentation, fiches mémo, guides pratiques
  • Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluations, tests

Programme de formation

Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).

1. Comprendre l’addiction aux substances psychoactives (SPA)

Savoir se repérer :

  • Qu’est-ce qu’une addiction ?
  • Les différents usages d’une consommation de substances psychoactives
  • Quels sont les facteurs de risque (personnel, environnement, produit) des pratiques addictives
  • Les critères de dépendance à une SPA
  • Prévalence des SPA dans la population.

2. Appréhender le cadre réglementaire et les exigences de l’entreprise

  • Intégrer les exigences en matière de management de la santé et la sécurité au travail
  • Appréhender les textes spécifiques : alcool, drogues illicites, médicaments

3. Assimiler les addictions comportementales ou toxicomanie sans drogue

Savoir percevoir les nouvelles formes d’addiction :

  • L’addiction au travail ou workaholisme
  • La techno dépendance ou l’addiction aux technologies de l’information et de la communication
  • La prévalence des autres addictions comportementales : jeux d’argent, jeux vidéo, achats compulsifs

4. Connaitre le droit à la déconnexion

  • La connexion / l’hyperconnexion chez les cadres
  • L’hyperconnexion comme facteur de risque psychosocial
  • Le droit à la déconnexion : cadre réglementaire

5. Savoir aborder le sujet avec un collaborateur (mises en situation)

  • Repérer un collaborateur en difficulté
  • Comment mener l’entretien d’inquiétude
  • Connaitre ses possibilités d’action en tant que manager et ses limites
  • Comment prévenir l’hyperconnexion au sein de son équipe ?
  • Orienter vers les personnes ressources internes et externes