Fermer

Formation : Engager une démarche de qualité de vie au travail

Accueil > Formations RH, Innovation, TVA > Formations QVT > Formation : Engager une démarche de qualité de vie au travail
Formation - engager une démarche QVT
Dans cette section
Formations RH, Innovation, TVA

Vous souhaitez faire de la Qualité de Vie au Travail (QVT) un levier de performance sociale et économique ?

Grâce à cette formation, vous comprendrez ce que recouvre la QVT et obtiendrez des leviers d’actions pour agir efficacement. Nous vous proposons une journée qui vous permettra de vous outiller pour structurer et conduire une démarche QVT. 

DURÉE : 1 Jour POUR QUI ? CoDir ; RH, chef de projet QVT, Manager PRÉREQUIS : aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Connaître les composantes de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Comprendre les enjeux de la QVT
  • Partager une vision et un langage commun de la QVT
  • Structurer une démarche QVT (les bases de la réflexion)

Synthèse de la formation

  • Les composantes et enjeux de la QVT
  • Les déterminants de la QVT dans mon entreprise
  • Les étapes de la démarche QVT
  • Les outils pour manager par la QVT

Notre pédagogie

  • Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
  • Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
  • Des échanges avec nos formateurs qui pourront répondre à toutes vos interrogations et avec qui vous mettrez en place un plan d’accompagnement
  • Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
  • Des outils pédagogiques spécifiques à cette formation : Quizz, mises en situation, supports vidéo, ateliers groupe, fiches thématiques
  • Des livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluations, tests

Formation-démarche-QVT

Programme de formation

Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).

1. Découvrir la Qualité de Vie au Travail

  • Comprendre la notion de QVT
  • Définir ce qu’est la QVT et se familiariser avec ses composantes
  • S’approprier les enjeux humains, légaux et organisationnels d’une démarche QVT

2. Etablir les déterminants de la QVT

  • S’approprier les principaux déterminants de la QVT (le contenu du travail, les relations au travail, la santé au travail, l’égalité et l’éthique…)
  • Se projeter dans son organisation et faire le lien avec la politique RH et les démarches internes

3. Mettre en oeuvre les principales étapes de la démarche QVT

  • Lancer la démarche et convaincre
  • Participer, en sous-groupe, à des ateliers d’échanges, de réflexions afin de structurer votre démarche QVT
  • Cadrer la démarche : comment construire la QVT en fonction de vos spécificités
  • Faire l’état des lieux : la perception de vos salariés sur la QVT (méthodes et outils)
  • Mettre en œuvre un plan d’actions et les expérimentations : l’inventaire des actions déjà réalisées, comment faire émarger de nouvelles actions
  • Diffuser sur la mise en place d’une démarche QVT : communiquer et capitaliser sur les expérimentations
  • Mettre en place un accord QVT

4. Approfondir en s’inspirant de projet QVT

  • Savoir utiliser les principaux outils de la QVT : la boussole de la QVT, le safari photo, les espaces de discussion sur le travail
  • Retours d’expériences sur des projets qualité de vie au travail : réussites et points de vigilance pour démarrer dans les bonnes conditions et faire perdurer la démarche