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Formation : Apprendre à (se) déconnecter

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Formations RH, Innovation, TVA

Managers, osez la déconnexion des outils numériques pour vous et votre équipe ! Cette formation transformera votre regard sur la problématique de la connexion et vous aidera à intégrer les bonnes pratiques en matière de déconnexion.

DURÉE : 0,5 JourPOUR QUI ? ManagerPRÉREQUIS : aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Appréhender le cadre de la connexion et de la déconnexion
  • Identifier les bonnes pratiques existantes
  • Améliorer ses pratiques pour soi-même et pour son équipe en matière de déconnexion

Synthèse de la formation

  • Définir la connexion et la déconnexion
  • Connaître les bonnes pratiques en matière de déconnexion
  • Mettre en place son plan de progrès

Notre pédagogie

  • Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
  • Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
  • Des échanges avec nos formateurs avec qui vous pourrez mettre en place un plan d’accompagnement
  • Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
  • Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier post-it, quiz
  • Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, feuille de route individuelle, fiches mémo, guides pratiques
  • Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluation à chaud

Programme de formation

Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).

1. Connaître les pratiques en matière de connexion

Intégrer quelques chiffres de situation Partager les définitions de la connexion

  • Atelier « Que pensez-vous de la connexion ? »
  • Echanges sur la base des éléments apportés par chacun

2. Appréhender le droit à la déconnexion

Définir la déconnexion

  • De la déconnexion des outils à la déconnexion psychique et physique
  • Des législations existantes uniquement dans le privé
  • Quelques points de repères chiffrés

Partager les pratiques et les définitions de la déconnexion

  • Atelier « Quelles pratiques personnelles pour vous-même et votre équipe ? »
  • Atelier d’auto-évaluation de la fréquence de connexion et de la communication envers l’équipe

3. Apprendre les bonnes pratiques en matière de déconnexion

S’enrichir des retours d’expérience de ses pairs

  • Partage de pratiques collectives déployées dans certaines organisations en France et à l’international
  • Partage de pratiques individuelles mises en place par les managers d’autres structures

4. Se mettre en situation et définir son plan de progrès

Participer à un des deux ateliers proposés en parallèle :

  • Atelier 1 : comment modifier mes pratiques en tant que manager pour moi-même ?
  • Atelier 2 : comment modifier mes pratiques en tant que manager pour mon équipe ?

Conclusion des ateliers en groupe complet Construire son plan d’actions individuel