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Formation : Télétravail et management à distance

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Formations RH, Innovation, TVA

Certains de vos collaborateurs travaillent à distance ? Accompagnez vos managers à s’adapter au mieux à ce changement d’organisation et faites du télétravail un levier d’efficacité et de performance au sein de vos équipes.

Avec cette formation vos managers seront sensibilisés aux enjeux et au cadre juridique du travail à distance pour que ce nouveau mode de management soit une réussite : préservation du lien, conditions matérielles optimales, adaptation de la communication, …

DURÉE : 1 JourPOUR QUI ? Manager ayant à encadrer des équipes mixtes dont des salariés en situation de télétravailPRÉREQUIS : Aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre les enjeux et le cadre juridique du télétravail
  • Déterminer la possibilité de mettre en place le télétravail au sein de son service
  • Savoir adapter son mode de management et identifier les évolutions nécessaires dans l’organisation du travail
  • Définir comment suivre et évaluer la réalisation des missions réalisées en télétravail

Synthèse de la formation

  • Les enjeux et le cadre réglementaire du télétravail
  • Les conditions de réussite du télétravail
  • Les impacts organisationnels du télétravail
  • Le suivi et le bilan du télétravail

Notre pédagogie

  • Adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants
  • Une approche personnalisée au contexte de l’établissement
  • Une mise en pratique de la théorie
  • Echange avec les participants sur leurs difficultés et ressentis sur le télétravail favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
  • Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluations, tests

Programme de formation

Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).

1. Enjeux et cadre réglementaire du télétravail

  • La réglementation : définition du dispositif, spécificités, formes du télétravail
  • L’évaluation des avantages et des inconvénients du télétravail
  • Les demandes de télétravail, de renouvellement et de réversibilité
  • Les jours et les horaires

2. Les conditions de réussite du télétravail

  • La mise en place du télétravail dans son service
  • Les conditions matérielles : sécurisation des données / Ressources partagées, Outils et SI
  • Les risques à connaître et à prévenir : RPS, isolement, désengagement du collectif

3. Les impacts organisationnels du télétravail

  • Adapter son mode de management à un service mixte
  • Définir en équipe la nouvelle organisation collective et individuelle
  • Formaliser le management par objectifs
  • Apprendre à communiquer avec le collectif de travail et le télétravailleur
  • Maintenir un lien d’appartenance
  • Eviter certains écueils : contrôle, confiance abusive
  • Utiliser des nouveaux outils : agendas partagés, réunion à distance, etc.
  • Identifier les acteurs à mobiliser (support informatique, CHSCT…)

4. Le suivi et le bilan du télétravail au sein de son équipe

5. La pratique managériale : se positionner

  • Cerner les différents rôles du manager à distance
  • Analyser les profils de ses collaborateurs et adapter son management
  • Pratiquer des styles de management en fonction du contexte
  • Fixer des objectifs réalistes et motivants
  • Pratiquer la délégation
  • Stimuler et développer l’autonomie de ses collaborateurs
  • Assurer avec tact un pilotage par objectifs

6. Bien informer, communiquer

  • Assurer sa présence en tant que manager
  • Faire une utilisation utile des outils collaboratifs à disposition
  • Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l’échange d’information
  • Entretenir un climat d’équipe ouvert et propice aux échanges
  • Maintenir un lien d’appartenance à l’organisation