Choisir le site Internet de votre pays
Fermer
témoignage-client-HCL-1920x650
Succès client Santé et Industrie pharmaceutique

Certification des comptes des hôpitaux : témoignage des Hospices Civils de LYON (HCL)

Accueil > Insights > Succès client > Certification des comptes des hôpitaux : témoignage des Hospices Civils de LYON (HCL)

« Nous avons choisi Ayming pour son expérience et son expertise mais surtout pour sa capacité à nous faire des propositions innovantes et qui permettaient de concilier les exigences du certificateur mais également les contraintes multiples propres à notre établissement. »

témoignage-HCL-1100x700

Le contexte

A compter de 2012, les HCL ont mené pour la 1ère fois un projet global de préparation à la certification des comptes.
A cette occasion, il est rapidement apparu qu’ils avaient besoin d’assistance pour répondre aux attentes du certificateur autour du cycle immobilisations et de la problématique particulière des inventaires des immobilisations corporelles.
La taille et le budget très conséquents ainsi que le grand nombre de lignes d’immobilisations des HCL nécessitaient une grande écoute et une approche complètement sur mesure !

Contactez-nous

Teillard François, Directeur d’hôpital et plus précisément Directeur Adjoint à la Direction des Finances des Hospices Civils de LYON (HCL), revient sur la mission menée par les équipes d’Ayming sur le cycle des immobilisations. Dans le cadre de ses fonctions, il est notamment chargé depuis septembre 2015 de la certification des comptes pour l’ensemble des HCL.

Les solutions proposées par Ayming ont permis de répondre aux objectifs comptables posés par la certification des comptes. La meilleure preuve est que les HCL sont un des rares établissements publics de santé à n’avoir connu aucune réserve sur le cycle immobilisations.

Lignes d’immobilisations : une méthode alternative, du sur-mesure et de nouvelles procédures

Nos consultants ont proposé un accompagnement complètement personnalisé pour garantir la fiabilité et l’exhaustivité des inventaires par la seule méthode vérifiable par les Commissaires aux Comptes.

Le gros volume d’immobilisations et la nature même des HCL a nécessité une double approche :

  1. La mise à jour du fichier historique
    1. Rapprochement avec des bases existantes et mises à jour ponctuelles de l’inventaire
    2. Approche statistique par volume
    3. Approche par vétusté
    4. Audit comptable sur fichier
  2. La mise en place de procédures de contrôle interne renforcées, pour permettre une prise en main du processus au sein même des HCL
Une grande disponibilité, une véritable capacité d’écoute, et une bonne connaissance de l’hôpital public afin d’appréhender avec finesse nos attentes, comprendre nos organisations et formuler des solutions adaptées et pertinentes.
Tweeter cette citation

Des solutions techniques et comptables

Les solutions proposées ont reposé dans l’expertise technique mais surtout dans la capacité d’écoute et de juste compréhension des besoins exprimés. Les conseils d’Ayming ont permis de mieux concevoir et formaliser les procédures mises en place. Les consultants ont pris une part active dans la pédagogie auprès des agents chargés d’appliquer ces procédures.
Les équipes d’Ayming sont  capables d’accompagner tous types de projets dans l’environnement de l’hôpital public et sont particulièrement aptes à apporter des solutions aux questions d’ordres techniques et comptables qui peuvent se poser dans le cadre de la certification des comptes.

Ce sont ces qualités qui apportent la plus–value la plus forte et que les équipes d’Ayming doivent cultiver. Je ne doute pas qu’ils puissent s’adapter à un nouvel environnement professionnel !
Tweeter cette citation

 

Notre client

Hospices Civils de LYON (HCL)

  • 2ème CHU de France
  • 1er pôle de recherche de la région
  • 1.7 milliard d’euros de budget annuel
  • 5 300 lits et places
  • 23 000 professionnels dont 5 000 médecins

Depuis plus de 200 ans, les Hospices Civils de Lyon mettent leur expertise médicale au service des Lyonnais. Les valeurs de service public qui animent ses professionnels sont un gage d’accueil inconditionnel de tous les patients qui bénéficient ainsi des meilleurs soins et des innovations de ce grand Centre Hospitalier Universitaire.
Egalement acteurs dans le développement économique, social et urbain de la cité, les Hospices Civils de Lyon ont une histoire indéniablement liée à celle de la ville et contribuent à son développement. Les Hospices Civils de Lyon sont notamment au cœur de l’écosystème de santé de la métropole lyonnaise, l’un des plus importants marchés des biotechnologies et de la santé en Europe.