Managers, prévenez l’absentéisme au sein de vos équipes en mettant en place une démarche de qualité de vie au travail !
Cette formation vous aidera à mieux appréhender le phénomène de l’absentéisme, d’en identifier les causes, d’apporter des solutions préventives ainsi que de développer l’engagement et la motivation de vos collaborateurs.
DURÉE : 2 Jours | POUR QUI ? Manager | PRÉREQUIS : aucun |
Objectifs pédagogiques de la formation
- Mieux appréhender le phénomène de l’absentéisme ainsi que ses enjeux
- Comprendre les mécanismes menant à l’absence
- Développer la présence au travail par les leviers d’action de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
- Renforcer la posture managériale autour de l’engagement et de la motivation des collaborateurs
- Maîtriser les pratiques de gestion de l’absentéisme
- Savoir pratiquer un entretien de retour
Synthèse de la formation
- La prévention et la gestion de l’absentéisme
- Le cadre réglementaire relatif à la santé et à la sécurité au travail
- La mobilisation des leviers d’action de prévention des absences
- L’approche QVT et engagement des collaborateurs
- La conduite d’entretiens de retour
Notre pédagogie
- Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
- Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
- Des échanges avec nos formateurs avec qui vous pourrez mettre en place un plan d’accompagnement
- Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
- Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier post-it, quiz, vidéos, brainstorming
- Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, feuille de route individuelle, fiches mémo, guides pratiques
- Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluations, tests
- Validation finale de l’atteinte des objectifs
Programme de formation
Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).
1. Appréhender l’absentéisme : quelques repères
- Connaître le phénomène de l’absentéisme en France
- Questionner l’absentéisme au sein de l’établissement, ses impacts et ses enjeux
- Maîtriser la réglementation en matière de santé et sécurité au travail
- Tendre vers la QVT
2. Identifier les causes de l’absentéisme
– Les facteurs pouvant générer l’absence dans une vision systémique
- La stratégie et la communication d’entreprise
- La gestion des ressources humaines
- La dimension relationnelle
- L’organisation du travail
- L’environnement de travail
- La situation de l’individu
3. Agir sur les facteurs de risques
– S’approprier la balance de la prévention
– Identifier et appréhender les leviers d’actions managériaux
- Focus sur les actions de prévention face aux risques physiques
- Focus sur les actions de prévention face aux risques psychosociaux
4. Développer la QVT et la performance globale
– Les principaux leviers de la QVT
- Connaître le travail
- Discuter sur le travail
- Expérimenter : objectifs et posture
- Reconnaître : objectifs et illustration
– Identifier les actions à développer au sein de son organisation
5. Pratiquer l’entretien de retour après absence
- Définir ou améliorer son processus de gestion de l’absence
- S’approprier les différentes étapes de l’entretien de retour
- Adopter une posture empathique pour réaliser cet entretien
- S’ entraîner à la pratique de l’entretien de retour après absence
Tarif : sur devis
Modalités et délais d’accès : nous consulter