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Formation : Manager des démarches efficaces pour réduire l’absentéisme

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Formations RH, Innovation, TVA

Managers, prévenez l’absentéisme au sein de vos équipes en mettant en place une démarche de qualité de vie au travail !
Cette formation vous aidera à mieux appréhender le phénomène de l’absentéisme, d’en identifier les causes, d’apporter des solutions préventives ainsi que de développer l’engagement et la motivation de vos collaborateurs.

DURÉE : 2 Jours POUR QUI ? Manager PRÉREQUIS : aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Mieux appréhender le phénomène de l’absentéisme ainsi que ses enjeux
  • Comprendre les mécanismes menant à l’absence
  • Développer la présence au travail par les leviers d’action de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Renforcer la posture managériale autour de l’engagement et de la motivation des collaborateurs
  • Maîtriser les pratiques de gestion de l’absentéisme
  • Savoir pratiquer un entretien de retour

Synthèse de la formation

  • La prévention et la gestion de l’absentéisme
  • Le cadre réglementaire relatif à la santé et à la sécurité au travail
  • La mobilisation des leviers d’action de prévention des absences
  • L’approche QVT et engagement des collaborateurs
  • La conduite d’entretiens de retour

Notre pédagogie

  • Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
  • Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
  • Des échanges avec nos formateurs avec qui vous pourrez mettre en place un plan d’accompagnement
  • Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
  • Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier post-it, quiz, vidéos, brainstorming
  • Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, feuille de route individuelle, fiches mémo, guides pratiques
  • Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluations, tests

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Programme de formation

Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).

1. Appréhender l’absentéisme : quelques repères

  • Connaître le phénomène de l’absentéisme en France
  • Questionner l’absentéisme au sein de l’établissement, ses impacts et ses enjeux
  • Maîtriser la réglementation en matière de santé et sécurité au travail
  • Tendre vers la QVT

2. Identifier les causes de l’absentéisme

– Les facteurs pouvant générer l’absence dans une vision systémique

  • La stratégie et la communication d’entreprise
  • La gestion des ressources humaines
  • La dimension relationnelle
  • L’organisation du travail
  • L’environnement de travail
  • La situation de l’individu

3. Agir sur les facteurs de risques

– S’approprier la balance de la prévention

– Identifier et appréhender les leviers d’actions managériaux

  • Focus sur les actions de prévention face aux risques physiques
  • Focus sur les actions de prévention face aux risques psychosociaux

4. Développer la QVT et la performance globale

– Les principaux leviers de la QVT

  • Connaître le travail
  • Discuter sur le travail
  • Expérimenter : objectifs et posture
  • Reconnaître : objectifs et illustration

– Identifier les actions à développer au sein de son organisation

5. Pratiquer l’entretien de retour après absence

  • Définir ou améliorer son processus de gestion de l’absence
  • S’approprier les différentes étapes de l’entretien de retour
  • Adopter une posture empathique pour réaliser cet entretien
  • S’ entraîner à la pratique de l’entretien de retour après absence