Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Employeurs et canicule : Obligations et bonnes pratiques

Quel DAF êtes-vous ? > Insights > Actualités > Employeurs et canicule : Obligations et bonnes pratiques
Actualités
juin 24, 2019

Une semaine de canicule débute dès ce lundi en France, ce qui nécessite de la part des employeurs de prendre certaines dispositions pour leurs salariés.  

Le principe à retenir est l’obligation de sécurité de résultat des employeurs et cette dernière s’applique aux situations de fortes chaleurs. Afin de s’assurer du respect de cette obligation, il est impératif de faire figurer dans le document unique d’évaluation des risques professionnels un volet relatif aux ambiances thermiques et de s’assurer du port des équipements de protection individuelle.

Au-delà de ce principe et en l’absence de cadre législatif en la matière il appartient aux employeurs de mettre en place des bonnes pratiques quand le thermomètre dépasse les 30° pour une activité sédentaire et 28° pour un travail nécessitant une activité physique.

Les mesures en termes d’organisation du travail peuvent être les suivantes :

  • informer les salariés des risques et des moyens de prévention en associant le CHSCT,
  • surveiller la température sur les lieux de travail,
  • aménager les lieux de travail avec des dispositifs limitant les effets de la chaleur (stores, distributeurs d’eau, brumisateurs…),
  • adapter les horaires de travail et la cadence.

Une sensibilisation des salariés sur la conduite à tenir est également pertinente pour les encourager à s’hydrater régulièrement et à être vigilant afin de déceler chez leurs collègues des situations à risque.

Voir les commentaires