Financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon2020, le projet MMAtwo réunit un consortium de 13 partenaires, dont Ayming.
Le projet MMAtwo bénéficie d’un financement de 6,6 M€ alloués par le programme de recherche et d’innovation Horizon2020 de l’Union européenne (accord de subvention n°820687). Le consortium de ce projet dont Ayming est membre, réunit 13 partenaires de 6 pays différents. Il développe un procédé de recyclage innovant de certains déchets plastiques, les déchets de PMMA (PolyMéthyl MethAcrylate – un plastique ou polymère) qui donne son nom au projet.
Il développe sur 4 ans un nouveau procédé innovant de recyclage des déchets plastiques.
Un consortium européen unique qui engage l’ensemble de la chaîne de valeur du PMMA
Le projet MMAtwo est coordonné par la société néerlandaise Heathland. Il vient de débuter au 1er octobre 2018 pour une durée de 4 ans.
Le Comité Consultatif (Advisory Board) de MMAtwo inclus des universitaires, le Groupe sectoriel sur le Méthacrylate du CEFIC ainsi que des représentants d’autres producteurs de PMMA.
Le tour de force du consortium constitué pour piloter ce projet innovant réside dans le fait de réunir des partenaires représentant toutes les étapes de la chaîne de valeur du PMMA :
- Heathland – un collecteur et recycleur de déchets de PMMA néerlandais,
- Comet Traitements – un recycleur belge de véhicules en fin de vie,
- Ecologic – un éco-organisme agréé par l’État pour la collecte, la dépollution et la valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sur le territoire français,
- Arkema – un producteur français de PMMA,
- Delta Glass (Groupe Polyplastic) – un producteur néerlandais de fenêtres en PMMA,
- JSW Europe – une division allemande de Japan Steel Works et fournisseur de la technologie de base,
- Speichim (Groupe Séché-Environnement leader français du traitement de déchets) – spécialiste français de la purification de solvants et de produits chimiques,
- AKG-Gazbeton – une société turque développant des produits isolants,
- l’Université de Gand – un partenaire universitaire belge chargé de former des chercheurs au recyclage des polymères,
- Quantis – spécialiste suisse de l’analyse du cycle de vie,
- Process Design Center – une PME néerlandaise pour le développement, l’intégration et l’optimisation des procédés,
- Certech – un centre de recherche belge en chimie, spécialiste des émissions et odeurs de matériaux et des standards pour le recyclage des polymères.
Ayming se positionne ici comme partie-prenante du projet en tant qu’expert conseil, lors de la co-construction, et comme copilote.
Projet MMAtwo : un haut niveau de maturité technologique
Le concept innovant de MMAtwo se concentre sur le traitement et le recyclage des déchets de PMMA de fin de vie et post-industriels. On estime qu’actuellement seulement 30 000 tonnes de déchets sont valorisées chaque année en Europe, soit environ 10% de la production annuelle.
En effet, la majeure partie du recyclage du PMMA ne permet pas actuellement de retraiter toutes les qualités de ce plastique.
A l’inverse, le procédé de MMAtwo convertit ces déchets difficiles à recycler (qui seraient autrement enfouis ou incinérés) en matières premières de haute qualité.
Le processus de recyclage du PMMA sera validé à une échelle de TRL 7 (TRL = Niveau de maturité technologique, niveau 7: le système pré-commercial est démontré en environnement opérationnel).
Une première unité commerciale sera créée peu après la fin du projet (2022).
En savoir plus sur le Projet MMAtwo :
- Simon van der Heijden (Heathland), Coordinateur du projet:
simon@heathland.com
Tel: +31 30 721 0890 - Jean-Luc Dubois (Arkema), Président du comité de direction du projet:
jean-luc.dubois@arkema.com
Tel : +33 616200048 - Maud Bossard (Ayming), Gestion du projet:
mbossard@ayming.com
Tel: +33 4 72 35 51 15
Aucun commentaire