logo
Services

Accompagnement d'ONET dans la formation de ses directeurs à la prévention des risques professionnels

"L'utilisation d'outils pédagogiques à la fois professionnels et ludiques ont permis au formateur d'obtenir l'adhésion et l'engagement du groupe de travail."

Interview de Alexandre Chazeau, Responsable Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement Régional

Enjeux : sensibiliser les équipes dirigeantes d'ONET à la prévention des risques professionnels

"Face à une forte accidentologie dans notre secteur d’activité, nous avons fait appel aux équipes AYMING, anciennement Alma Consulting Group, car nous souhaitions former nos 21 directeurs d’agence de la région Rhône-Alpes à la prévention des risques professionnels dans le cadre de notre démarche POP (Piloter ONET en Prévention).

Notre objectif était de créer une formation sur mesure et personnalisée afin de sensibiliser nos équipes dirigeantes à la prévention. Il s’agissait aussi de leur rappeler leurs obligations en termes de responsabilités civiles et pénales, et de redéfinir les missions de chacun en matière de prévention. Tout ceci dans le but d’améliorer la culture prévention dans l’entreprise."

 

Solution : créer une formation sur mesure, personnalisée et engageante

Ayming nous accompagne depuis de nombreuses années sur le suivi de l’accidentologie et des contentieux. C’est donc tout naturellement que, nous nous sommes à nouveau tournés vers eux pour cette nouvelle mission.

Notre objectif était de dispenser une formation axée sur nos problématiques terrains. La première étape de l’accompagnement d’Ayming a donc consisté à rencontrer nos collaborateurs, afin de comprendre les enjeux prévention en agence.

Cette visite de site a été primordiale pour nous car elle a permis de déterminer les thèmes prioritaires et transversaux que nous voulions voir aborder pendant la formation.
Ainsi, nous avons pu construire un programme de formation adapté en fonction de la maturité de notre système prévention.

Dans un second temps, le consultant a dispensé la formation sur deux jours avec pour objectif de sensibiliser et responsabiliser nos équipes managériales. Son intervention a eu un fort impact et renforce, aujourd'hui, le discours sur la prévention des risques que nous avions déjà en interne.
Nous avons vraiment apprécié la méthodologie et les outils pédagogiques proposés comme le loto de la prévention ou encore le bocal de dragées, car ils sont pragmatiques."

Bénéfices : une prise conscience des enjeux liés à prévention

"A l’issue de la formation, nos directeurs d’agence nous ont fait part de leur satisfaction. Ils souhaitent même que leur adjoint et leur N1, qui représentent plus de 50 collaborateurs, suivent ce type de formation. Les résultats sont difficilement mesurables à ce jour car nous venons tout juste de former nos collaborateurs. 

Cependant, nous pouvons constater que les directeurs d’agence ont largement pris conscience des enjeux liés à prévention. Certains d’entre eux ont, d’ailleurs, commencé à mettre en application certaines actions identifiées lors de la formation…
Ce qui me permet de rester confiant quant aux résultats que nous pourrons évaluer d’ici quelques mois. Nous sommes maintenant rentrés dans un cycle d’amélioration continue de la culture prévention en d’entreprise."

Télécharger le témoignage client (PDF)

logo Onet

Avec 150 ans d’expérience, ONET est une entreprise familiale et internationale de services et d’ingénierie employant plus de 60 000 collaborateurs répartis sur de nombreux établissements dans le monde entier. Avec plus de 20 000 clients et un chiffre d’affaires de 1.466 milliards d’euros, ONET est le leader de la propreté et des services associés.