logo
Financement de l'innovation

Coordination du projet EuroBioRef pour un financement FP7

"Grâce à la gestion rigoureuse et efficace des équipes d’Ayming, EuroBioRef est maintenant un véritable succès notamment reconnu au niveau des Institutions Européennes."

Interview de Prof. Franck Dumeignil, Directeur Adjoint de l’UCCS, UMR CNRS 8181, Université de Lille.

Quel était le cadre de votre collaboration avec Ayming ?

Nous avons pour la première fois collaboré avec Ayming dans le cadre du projet FP7 EuroBioRef. L’intervention des équipes d’Ayming au niveau de l’identification des appels à projets européens, de la recherche et la mobilisation de partenaires adéquats et du montage du dossier - conformément aux attentes de la Commission Européenne – a été d’une très grande qualité. Leur expertise nous a été très utile aussi bien dans la coordination du projet mais également au niveau du consulting opérationnel.

En effet, Ayming compte parmi ses équipes des scientifiques extrêmement qualifiés (titulaires de doctorats dans plusieurs domaines liés au projet).

Quels ont été les résultats obtenus ?

En tant que partenaire du consortium, Ayming nous a secondés avec beaucoup d’efficacité – au-delà de mes attentes -  dans le cadre de ce projet vaste, qui a été par la suite récompensé par la Commission Européenne.

C’est également grâce à leur gestion rigoureuse et efficace qu’EuroBioRef est maintenant un véritable succès reconnu au niveau des Institutions Européennes. La contribution d’Ayming concernant la promotion du projet a été extrêmement importante également, notamment à travers l’organisation de conférences de presse qui ont pu booster de façon exceptionnelle la couverture médiatique du projet : articles dans la presse locale, nationale, internationale ainsi qu’une diffusion sur les chaînes de télévision locale, nationale et internationale.

De plus, la conception de kits de communication (vidéo, brochures des résultats,…) par Ayming a permis de toucher une large audience, allant du grand public jusqu’à un public scientifique académique et industriel.

Recommanderiez-vous les équipes d’Ayming ?

Je ne peux que recommander, sans aucune réserve, les équipes d’Ayming, avec qui j’ai par ailleurs eu l’occasion de collaborer sur d’autres sujets, dont l’obtention de l’ANR EQUIPEX REALCAT (‘Plateforme intégREe AppLiquée au criblage haut débit de CATalyseurs pour les bioraffineries’ (2011-2020, 8,7 M€ complétés par 700 k€ de fonds FEDER).

EuroBioRef (‘European Multilevel Integrated Biorefinery Design for Sustainable Biomass Processing’ = ‘Elaboration d’une Bio-Raffinerie Européenne Intégrée à tous les Niveaux pour un Traitement Durable de la Biomasse’)  s’est proposé de traiter toute la chaîne de transformation de la biomasse, depuis les cultures jusqu’aux produits finaux au stade commercial. Il a impliqué 29 partenaires de 15 pays dans un effort collaboratif majeur. Coordonné par le CNRS, France, EuroBioRef a débuté le 1er mars 2010 pour une durée de 4 ans. Ce projet a bénéficié d’un financement de plus de 23 Millions d’euros alloués par le 7ème Programme Cadre de l’Europe.


Ayming a accompagné le projet EuroBioRef dans les phases d’ingénierie et de montage du dossier, garantissant ainsi son financement par la Commission Européenne en 2009.


EuroBioRef a été Lauréat du Trophée des Etoiles de l’Europe, prix du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche décerné par Mme Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État chargée de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et M. Harlem Désir, Secrétaire d’État aux Affaires Européennes, le 18 décembre 2014 pour la coordination du projet Européen PCRD7 EuroBioRef.