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Maîtrisez votre budget télécom : RTC, SDWAN, solution de mobilité

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Opérations

Les solutions télécom actuellement en place dans votre entreprise répondent-elles à vos besoins ? Les conditions financières et qualitatives appliquées par votre opérateur sont-elles en phase avec le marché ? Dans une démarche complète intégrant les décideurs, les prescripteurs et les utilisateurs, nos experts vous accompagnent dans la maîtrise de votre budget télécom.

Challengez les solutions existantes pour vous concentrer sur les usages

Durant de nombreuses années, les solutions télécoms se sont cumulées allant de liens Réseau Téléphonique Comuté (RTC) à la Téléphonie sur IP (ToIP) en passant par la Voix sur IP (VoIP). Il est désormais grand temps de revenir aux bases en se posant une question qui semble simple : de quels outils télécoms a besoin votre entreprise pour fonctionner ?

La réponse est complexe car il convient de s’adapter à chaque métier tout restant aligné avec la stratégie de votre entreprise. Pour cela il est notamment nécessaire de réaliser un recueil du besoin, des ateliers de travail, voire des Proof of Concept (PoC).
Ce travail décrit sur les solutions filaires est tout aussi pertinent pour la téléphonie mobile, le Machine to Machine (M2M) ou encore vos solutions de Service à Valeur Ajoutée (SVA).

80%
de la flotte des entreprises sont des smartphones
50%
de la dépense de téléphonie mobile sont liés à la data mobile
15%
d'erreurs dans les factures télécoms
2,5%
d'augmentation des dépenses télécoms tous les ans

La qualité de la solution sélectionnée : du sourcing fournisseurs à la contractualisation

Le travail de l’expression de besoin étant réalisée, un sourcing fournisseurs est nécessaire car selon les solutions cibles (SDWan, VoIP, ToIP, M2M, téléphonie mobile) tout le monde ne saura pas vous accompagner dans les évolutions nécessaires.

Il vous revient ensuite de monter votre dossier de consultation qui est le lien entre votre expression de besoin et la contractualisation à venir.

Celui-ci se doit donc d’être précis, mais de laisser une part de liberté aux soumissionnaires afin que vous puissiez juger de la qualité des offres.
Nous passerons l’étape de sélection des offres durant laquelle il convient d’impliquer l’équipe projet constituée dès l’expression des besoins.
Car nous venons à la phase de contractualisation trop souvent négligée et intervenant trop tardivement dans la phase de négociation ce qui profite trop souvent à l’opérateur sélectionné hors dans des projets de déploiement de SDWAN, ToIP, M2M, ou de solutions plus simples telle que la téléphonie mobile.

Il est indispensable de bien anticiper toutes les situations telles que l’augmentation ou la diminution des besoins mais également de possibles difficultés de déploiement.