Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Optimisez vos contrats et polices d’assurance

Accueil > Opérations > Achats indirects > Optimisez vos contrats et polices d’assurance
Achats-indirects-Assurances-header-droit-1000x470
Dans cette section
Opérations

Que disent vraiment vos polices d’assurances ? L’offre de services de votre partenaire courtier est-elle toujours en phase avec vos attentes ? Comment optimisez-vous le transfert de vos risques à votre assureur ?
Nos consultants réalisent un diagnostic de l’ensemble de vos polices d’assurance. Ils vous présentent des préconisations précises pour une meilleure performance de vos contrats d’assurances.

A l’issue du diagnostic de vos régimes Frais de Santé/Prévoyance (assurance de personnes) et de vos polices IARD (incendie, accidents et risques divers, risques industriels), nos consultants vous présentent leur appréciation objective de la performance de vos polices d’assurances.

Phase 1 : le diagnostic et ses préconisations

Ce diagnostic s’appuie sur l’analyse technique des paramètres suivants (non exhaustifs) :

  • Environnement (interne/externe) de l’entreprise : évolution des activités,  chiffre d’affaires, implantations, objectifs, fusions/acquisitions.
  • Montage des polices d’assurances : niveaux de rétention, limites assurées, sous-limitations, territorialité, solidité financière de l’assureur, articulation à l’international.
  • Wording des polices d’assurances : extensions, exclusions, rachats d’exclusions.
  • Indicateurs de risques : sinistralité, niveaux de prévention/protection en place, procédures internes (management de la qualité, plan de continuité d’activité, gestion de crise, etc.).

Achats indirects - Assurances

Il intègre par ailleurs les préconisations identifiées par nos consultants permettant d’aboutir à une meilleure performance de vos contrats d’assurances.
Selon les besoins identifiés et à titre d’exemple, il peut s’agir de :

  • revoir les niveaux de franchises et les capacités souscrites,
  • rechercher des extensions de garanties spécifiques à votre industrie (ex : perte d’image…),
  • amender certaines exclusions,
  • étendre les polices d’assurance à l’international pour faciliter le règlement des sinistres et être en bonne conformité avec la règlementation.

Nos préconisations n’ont pas de caractère obligatoire. Nous vous laissons la liberté d’arbitrer et de définir l’ordre de priorités que vous privilégiez.

Phase 2 : La mise en œuvre des préconisations

Notre offre intègre 3 types d’accompagnement :

  1. Négociation de gré à gré avec votre courtier et assureur tenants
  2. Appel d’offres assureurs avec votre courtier
  3. Consultation globale courtier – assureur

Notre rôle consistera à :

  1. évaluer et quantifier vos risques en analysant votre sinistralité,
  2. co-rédiger avec vous le cahier des charges assurances,
  3. vous livrer une vision objective des acteurs du marché (courtiers et assureurs) pouvant répondre aux besoins de votre consultation (expertise reconnue, solidité financière, références clients, etc.),
  4. vous accompagner dans les négociations,
  5. mener à vos côtés l’analyse financière des offres,
  6. évaluer la qualité et pertinence de l’offre de services de chaque courtier (qualité des process, outils de reporting mis à disposition, livrables proposés, etc.)  et organiser le cas échéant les soutenances,
  7. suivre la mise en place des garanties jusqu’à leur prise d’effet et veiller à leur bonne conformité avec le cahier des charges,
  8. réaliser un suivi périodique auprès de votre équipe afin de nous assurer de leur pleine satisfaction.

Nos consultants sont diplômés par l’Associate in Risk Management (modules AMRAE) et sont issus du milieu de l’assurance. Nous ne disposons d’aucun accord ni partenariat avec des courtiers ou des assureurs du marché, vous garantissant une totale indépendance et objectivité.

logo-cristal-decisionLes missions assurances sont réalisées par Cristal Décisions, filiale à 100% du Groupe Ayming, immatriculée à l’Orias n° 07025546.