Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Projets collaboratifs : comment monter un projet européen ?

Accueil > Insights > Avis d'expert > Projets collaboratifs : comment monter un projet européen ?
Avis d'expert
décembre 4, 2020

Participer à un projet européen est une belle aventure à de nombreux égards mais les procédures administratives de sélection de projets représentent souvent des difficultés. L’Association des Conseils en Innovation et Ayming vous proposent  un guide de bonnes pratiques

Horizon Europe :  retour d’expérience pour monter un projet européen

Nous souhaitons contribuer à l’accès aux programmes européens, et vous aider à faire du “montage” de votre projet – et de la rédaction de la proposition associée – une étape profitable.
Les programmes cadres européens figurent parmi les plus grandes sources mondiales de subvention et de financement publics pour la recherche et l’innovation. Cependant, la Commission Européenne fait le choix de l’excellence et les appels à projets sont des plus compétitifs, avec des taux de succès oscillant entre 1% et 20%.

Le montage de projets européens ne s’improvise pas et se doit d’être considéré comme un projet dans le projet. Cette activité, qui peut être chronophage, nécessite une forte implication du coordinateur et de ses différents partenaires. Ils devront également respecter des exigences de fond, comprendre les grandes thématiques et y répondre de façon pertinente, tout en respectant un formalisme spécifique.

A travers de ce guide, vous allez découvrir les grands principes des projets européens et ses avantages. Nous partageons avec vous nos conseils, nos idées et nos points de vigilances à chaque grand jalon. Il s’agit de bien comprendre Horizon Europe et se positionner en tant que coordinateur ou partenaire. Vous découvrirez à qui ce programme s’adresse et quelles sont les différents types d’actions et ensuite, comment trouver l’appel à projet, consolider son idée et s’informer.

Pour clôturer votre aventure : la partie rédaction et soumission

Cette phase est charnière et nécessitera une forte implication de votre part et de celle de vos partenaires sur les derniers mois avant la date de clôture ! Nous vous donnons toutes les bonnes pratiques rédactionnelles et organisationnelle :

Lire le guide

Projet collaboratifs : de nombreux avantages

Projet collaboratif : comment gagner le concours ?

Une fois que votre idée de projet se confirme, il est important de bien s’entourer et se faire accompagner pour anticiper les difficultés, bénéficier d’un retour d’expérience. Et tout simplement pour s’enrichir d’autres points de vue pour trouver les bonnes réponses car vous êtes dans un contexte de concours.

Nous vous conseillons pour :

  • bien choisir votre consortium
  • mobiliser vos partenaires
  • instaurer une démarche collaborative dès la construction du projet
  • bâtir un projet solide et convaincant, y compris pour la partie impact

 

Contactez-nous

Voir les commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *