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Formation : Manager autrement avec la qualité de vie au travail

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Formations RH, Innovation, TVA

Vous souhaitez fédérer vos équipes autour de projets communs ? Osez une approche managériale innovante.
Ce parcours de formation e-learning en trois temps vous permettra d’appréhender toutes les composantes de la QVT et de vous lancer dans l’expérimentation.

DURÉE : 3 HeuresPOUR QUI ? Manager, Membre du comité de directionPRÉREQUIS : aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Connaître les composantes de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Découvrir comment la QVT permet au manager d’agir sur les conditions de travail
  • Connaître les leviers sur lesquels agir
  • Intégrer la QVT au cœur des projets de changement et transformation

Synthèse de la formation

  • Les différentes dimensions de la QVT, ses enjeux, les acteurs
  • Le rôle central du manager dans la démarche QVT
  • Les principes de la QVT au-delà de son équipe
  • La QVT comme vecteur de performance

Notre pédagogie

  • Conçu dans le cadre du partenariat Anact-Skillsday-Ayming
  • Une approche ATAWADAC (Any Time, Any Where, Any Device, Any Content)
  • Un mode d’apprentissage permettant de pousser plus loin les atouts du digital pour les apprenants  :  des  formats  pédagogiques  courts,  ludiques  et  modernes  à  réaliser à leur rythme, et intégrant une mixité d’activité (jeux, vidéos, supports de cours, quiz, challenges…)
  • Un parcours de formation découpé en micro learning et en module de validation, adaptés aux priorités d’apprentissage du stagiaire
  • Un accès facilité sur smartphone, tablette ou ordinateur
  • Des fiches mémos téléchargeables pour consolider l’apprentissage
  • Un suivi de la progression des apprenants, visible par eux-mêmes et par l’entreprise

Programme de formation

1. QVT 1 : Comprendre les principes de la QVT

– Se projeter dans l’univers de la QVT

  • SOS : Je dois faire de la QVT ! Vous pouvez m’expliquer ?

– Comprendre les contraintes et les opportunités

  • La QVT, j’y gagne !
  • Contraintes, opportunités et enjeux ?

– Devenir acteur de la QVT

  • La démarche QVT, c’est quoi ?
  • Les acteurs de la démarche : focus sur le rôle du manager

– Mettre la QVT au cœur de la stratégie d’entreprise

  • La QVT vue par les patrons
  • QVT et performance au défi !

2. QVT 2 : Agir avec mon équipe

  • Découvrir les leviers de la QVT pour agir efficacement
  • Connaître le travail pour mieux le manager
  • Discuter le travail au sein des équipes
  • Appréhender les espaces de discussion : c’est/ce n’est pas
  • Expérimenter le travail
  • Reconnaître le travail
  • S’engager dans des actions concrètes

3. QVT 3 : Agir dans l’entreprise en plaçant la QVT au cœur des projets de transformation

– Agir hors de l’équipe et porter les principes au-delà de l’équipe

  • QVT et transformation

– S’organiser en réseau pour promouvoir la QVT dans toute l’entreprise

  • Les ressources du manager

– Transformer par les projets

  • Mise en situation autour de projet : un changement de logiciel, un déménagement…

– Valider ses acquis et dynamiser sa démarche QVT

4. Se challenger et évaluer ses connaissances

  • Valider le parcours de formation par un quiz final

Tout au long des formations e-learning, des activités de quiz et de mises en situation sont proposées pour permettre un apprentissage autonome et un suivi des acquisitions.