Vous souhaitez fédérer vos équipes autour de projets communs ? Osez une approche managériale innovante.
Ce parcours de formation e-learning en trois temps vous permettra d’appréhender toutes les composantes de la QVCT et de vous lancer dans l’expérimentation.
DURÉE : 3 Heures, soit 1 heure par module | POUR QUI ? Manager, Membre du comité de direction | PRÉREQUIS : aucun |
Objectifs pédagogiques de la formation
- Connaître les composantes de la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)
- Découvrir comment la QVCT permet au manager d’agir sur les conditions de travail
- Connaître les leviers sur lesquels agir
- Intégrer la QVCT au cœur des projets de changement et transformation
Synthèse de la formation
- Les différentes dimensions de la QVCT, ses enjeux, les acteurs
- Le rôle central du manager dans la démarche QVCT
- Les principes de la QVCT au-delà de son équipe
- La QVCT comme vecteur de performance
Notre pédagogie
- Conçu dans le cadre du partenariat Anact-Skillsday-Ayming
- Une approche ATAWADAC (Any Time, Any Where, Any Device, Any Content)
- Un mode d’apprentissage permettant de pousser plus loin les atouts du digital pour les apprenants : des formats pédagogiques courts, ludiques et modernes à réaliser à leur rythme, et intégrant une mixité d’activité (jeux, vidéos, supports de cours, quiz, challenges…)
- Un parcours de formation découpé en micro learning et en module de validation, adaptés aux priorités d’apprentissage du stagiaire
- Un accès facilité sur smartphone, tablette ou ordinateur
- Des fiches mémos téléchargeables pour consolider l’apprentissage
- Un suivi de la progression des apprenants, visible par eux-mêmes et par l’entreprise
- Validation finale de l’atteinte des objectifs
Programme de formation
1. QVCT 1 : Comprendre les principes de la QVCT
– Se projeter dans l’univers de la QVCT
- SOS : Je dois faire de la QVCT ! Vous pouvez m’expliquer ?
– Comprendre les contraintes et les opportunités
- La QVCT, j’y gagne !
- Contraintes, opportunités et enjeux ?
– Devenir acteur de la QVCT
- La démarche QVCT, c’est quoi ?
- Les acteurs de la démarche : focus sur le rôle du manager
– Mettre la QVCT au cœur de la stratégie d’entreprise
- La QVCT vue par les patrons
- QVCT et performance au défi !
2. QVCT 2 : Agir avec mon équipe
- Découvrir les leviers de la QVCT pour agir efficacement
- Connaître le travail pour mieux le manager
- Discuter le travail au sein des équipes
- Appréhender les espaces de discussion : c’est/ce n’est pas
- Expérimenter le travail
- Reconnaître le travail
- S’engager dans des actions concrètes
3. QVCT 3 : Agir dans l’entreprise en plaçant la QVCT au cœur des projets de transformation
– Agir hors de l’équipe et porter les principes au-delà de l’équipe
- QVCT et transformation
– S’organiser en réseau pour promouvoir la QVCT dans toute l’entreprise
- Les ressources du manager
– Transformer par les projets
- Mise en situation autour de projet : un changement de logiciel, un déménagement…
– Valider ses acquis et dynamiser sa démarche QVCT
4. Se challenger et évaluer ses connaissances
- Valider le parcours de formation par un quiz final
Tout au long des formations e-learning, des activités de quiz et de mises en situation sont proposées pour permettre un apprentissage autonome et un suivi des acquisitions.
Tarif : sur devis
Modalités et délais d’accès : nous consulter