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Formation : Organiser le télétravail au sein de son équipe

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Formations RH, Innovation, TVA

Installez le télétravail en toute sérénité au sein de vos équipes ! Appréhendez la mise en place du télétravail et ses enjeux, mesurez-en les impacts organisationnels au quotidien et déterminez les conditions de réussite.

DURÉE : 1 Jour POUR QUI ? Manager PRÉREQUIS : aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre le cadre juridique du télétravail
  • Définir les missions éligibles au télétravail
  • Savoir adapter son mode de management
  • Veiller à la cohésion et à la dynamique de l’équipe
  • Définir comment suivre et évaluer la réalisation des missions en télétravail

Synthèse de la formation

  • Les enjeux et le cadre réglementaire du télétravail
  • Les conditions de réussite du télétravail
  • Les impacts organisationnels du télétravail
  • Le suivi et le bilan du télétravail
  • Atelier de co-développement et de mise en situation

Notre pédagogie

  • Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
  • Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
  • Des échanges avec nos formateurs avec qui vous pourrez mettre en place un plan d’accompagnement
  • Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
  • Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier post-it, quiz
  • Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, feuille de route individuelle, fiches mémo, guides pratiques
  • Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluations, tests

Programme de formation

Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).

1. Connaître les enjeux et le cadre réglementaire du télétravail

  • Comprendre les enjeux de déploiement du télétravail
  • Evaluer les avantages et les inconvénients
  • Maîtriser le cadre règlementaire : définition, spécificités et formes du télétravail
  • Organiser sa mise en  place
  • Préciser les prérequis et le fonctionnement du télétravail

2. Réussir la mise en place du télétravail

  • Déterminer la possibilité de mettre en place le télétravail au sein de son équipe et du domicile du collaborateur
  • Recenser les critères permettant d’évaluer une demande de télétravail
  • Gérer et arbitrer entre plusieurs demandes de télétravail et expliciter sa décision, notamment en cas de refus
  • Préciser les règles de fonctionnement : santé et sécurité, autonomie et responsabilité du salarié
  • Connaître et prévenir les risques : isolement, facteurs Risques Psychosociaux (RPS), désengagement de l’équipe, accident…

3. Mesurer les impacts du télétravail sur l’organisation

  • Adapter son mode de fonctionnement à un service mixte
  • Déterminer les prérequis d’un management par objectifs
  • Communiquer efficacement avec ses collaborateurs à distance
  • Maintenir un lien d’appartenance à l’organisation
  • Prendre conscience des répercussions sur le collectif de travail et éviter certains écueils
  • Identifier les outils et les acteurs à mobiliser

4. Suivre et dresser le bilan du télétravail

  • Prévoir les modalités de suivi et de compte-rendu
  • Accompagner le salarié en cas de difficultés liées à la situation de télétravail