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Formation : Organiser le télétravail au sein de son équipe

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Formations RH, Innovation, TVA

Installez le télétravail en toute sérénité au sein de vos équipes ! Appréhendez la mise en place du télétravail et ses enjeux, mesurez-en les impacts organisationnels au quotidien et déterminez les conditions de réussite.

DURÉE : 1 JourPOUR QUI ? ManagerPRÉREQUIS : aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre le cadre juridique du télétravail
  • Définir les missions éligibles au télétravail
  • Savoir adapter son mode de management
  • Veiller à la cohésion et à la dynamique de l’équipe
  • Définir comment suivre et évaluer la réalisation des missions en télétravail

Synthèse de la formation

  • Les enjeux et le cadre réglementaire du télétravail
  • Les conditions de réussite du télétravail
  • Les impacts organisationnels du télétravail
  • Le suivi et le bilan du télétravail
  • Atelier de co-développement et de mise en situation

Notre pédagogie

  • Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
  • Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
  • Des échanges avec nos formateurs avec qui vous pourrez mettre en place un plan d’accompagnement
  • Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
  • Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier post-it, quiz
  • Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, feuille de route individuelle, fiches mémo, guides pratiques
  • Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluation à chaud

Programme de formation

Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).

1. Connaître les enjeux et le cadre réglementaire du télétravail

  • Comprendre les enjeux de déploiement du télétravail
  • Evaluer les avantages et les inconvénients
  • Maîtriser le cadre règlementaire : définition, spécificités et formes du télétravail
  • Organiser sa mise en  place
  • Préciser les prérequis et le fonctionnement du télétravail

2. Réussir la mise en place du télétravail

  • Déterminer la possibilité de mettre en place le télétravail au sein de son équipe et du domicile du collaborateur
  • Recenser les critères permettant d’évaluer une demande de télétravail
  • Gérer et arbitrer entre plusieurs demandes de télétravail et expliciter sa décision, notamment en cas de refus
  • Préciser les règles de fonctionnement : santé et sécurité, autonomie et responsabilité du salarié
  • Connaître et prévenir les risques : isolement, facteurs Risques Psychosociaux (RPS), désengagement de l’équipe, accident…

3. Mesurer les impacts du télétravail sur l’organisation

  • Adapter son mode de fonctionnement à un service mixte
  • Déterminer les prérequis d’un management par objectifs
  • Communiquer efficacement avec ses collaborateurs à distance
  • Maintenir un lien d’appartenance à l’organisation
  • Prendre conscience des répercussions sur le collectif de travail et éviter certains écueils
  • Identifier les outils et les acteurs à mobiliser

4. Suivre et dresser le bilan du télétravail

  • Prévoir les modalités de suivi et de compte-rendu
  • Accompagner le salarié en cas de difficultés liées à la situation de télétravail