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Formation : Agir et réagir face au stress au travail

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Formations RH, Innovation, TVA

Ne laissez pas vos collaborateurs subir une trop forte pression au travail et se démobiliser.
Grâce à notre formation, vous identifiez les sources de stress et développez des plans d’actions adaptés à chaque situation et à la stratégie de prévention Santé de votre entreprise.

En raison d’une pression professionnelle importante, certains collaborateurs peuvent se retrouver en souffrance. Pour les aider, les protéger et les remobiliser, il est indispensable de déployer des moyens d’action efficaces.

DURÉE : 1 JourPOUR QUI ? Tout publicPRÉREQUIS : aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Identifier les contraintes et les ressources pour une meilleure gestion des situations de stress au quotidien
  • Développer les marges de manœuvre visant à maintenir le corps, l’organisme et le mental en bonne santé
  • S’outiller pour s’autoréguler
  • Récupérer après des épisodes de stress et mieux les appréhender

Synthèse de la formation

  • L’identification des différents axes composant le stress
  • La mise en place de bonnes pratiques
  • Le développement d’une démarche préventive personnalisée

Notre pédagogie

  • Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée adaptée au contexte, une mise en pratique in situ
  • Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
  • Les outils pédagogiques utilisés : auto-évaluation sur différentes situations liées à la thématique, outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier post-it, quizz…
  • Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, fiches mémo, guides pratiques
  • Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluations, tests

Programme de formation

Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).

1. Appréhender les concepts

  • Comprendre le phénomène du stress : qu’est-ce-que c’est ?
  • Découvrir les dimensions biologiques et psychologiques du stress
  • Apprendre à le réguler : les méthodes d’optimisation et expériences de récupération

2. Savoir réagir face aux situations de stress

Développer ses connaissances sur les principales composantes :

  • La gestion du temps et des priorités
  • La respiration
  • Les expériences de récupération

3. Connaitre les bienfaits de la gestion du stress

  • Expérimenter les techniques de récupération
  • S’approprier les apports de la psychologie positive
  • Intégrer les actions d’organisation du temps et des priorités

4. Identifier et mobiliser les outils

  • Prendre connaissance des outils internes et externes

5. Se mettre en situation

  • Pratiquer les auto-évaluations
  • Mette en pratique la régulation
  • Identifier les leviers de sa démarche personnelle