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Formation : Développer ses pratiques managériales pour prévenir les risques psychosociaux

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pratiques managériales pour prévenir les risques psychosociaux
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Formations RH, Innovation, TVA

Managers, prévenez les RPS au sein de votre organisation ! Cette formation vous permettra d’identifier les facteurs de risques, de partager vos pratiques et de mobiliser vos leviers d’actions pour favoriser la prévention des RPS et la cohésion de l’équipe.

DURÉE : 2 HeuresPOUR QUI ? Manager, Membre du comité de directionPRÉREQUIS : aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Renforcer la compréhension des mécanismes et des facteurs de Risques Psychosociaux (RPS)
  • Apprendre à mieux détecter les signaux
  • Savoir agir, prévenir et alerter selon les situations
  • S’entraîner à aborder les situations de souffrance au travail
  • Développer ses propres ressources et les ressources de son équipe

Synthèse de la formation

  • Les mécanismes et les facteurs des RPS
  • Les signaux et dispositifs d’alerte et d’alarme
  • Les méthodes et postures d’accompagnement des personnes en difficulté
  • Les ressources et les périmètres d’actions du manager dans la prévention des RPS
  • Le développement de l’équilibre entre ressources et contraintes – le rôle du manager

Notre pédagogie

  • Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
  • Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
  • Des échanges avec nos formateurs avec qui vous pourrez mettre en place un plan d’accompagnement
  • Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
  • Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier post-it, quiz
  • Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, feuille de route individuelle, fiches mémo, guides pratiques
  • Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluation à chaud

Programme de formation

Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).

1. S’approprier les concepts clés des RPS

  • Connaître le contexte législatif et les facteurs de RPS
  • Distinguer les notions de stress, RPS, Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Comprendre les mécanismes du stress

2. Repérer les signaux faibles

Appréhender les situations

  • De la difficulté à la souffrance : les signaux d’alerte et d’alarme
  • Les conséquences au niveau individuel
  • Les conséquences au niveau collectif
  • Les signaux de QVT

3. Savoir accueillir une personne en difficulté

  • Comment aborder une personne en difficulté ?
  • Comment mettre en place et suivre un plan d’action co-construit ?
  • Pratiquer l’écoute active, orienter les collaborateurs en souffrance vers les acteurs de la prévention

4. Appliquer les dispositifs de veille et d’alerte

  • S’approprier les différents dispositifs et construire son plan d’actions
  • Connaître les conditions de mise en œuvre et les facteurs clés de succès

5. Mobiliser ses ressources managériales dans la prévention des RPS

  • Devenir un manager relais du dispositif de prévention
  • Développer et se concentrer sur sa zone d’influence

6. Se protéger des RPS en tant que manager

  • Identifier ses priorités dans son environnement
  • Savoir déconnecter pour se concentrer et se ressourcer (mail, téléphone, etc.) (réflexions collectives)
  • Demander et proposer du soutien

7. Développer ses pratiques managériales pour agir sur les RPS

  • Définir clairement le rôle et les responsabilités de chacun
  • Ouvrir des temps d’échanges sur le travail et ajuster le fonctionnement de son équipe
  • Développer le soutien et la cohésion de son équipe
  • Encourager les signes de reconnaissance au sein de l’équipe

8. Construire son plan d’actions