Managers, prévenez les RPS au sein de votre organisation ! Cette formation vous permettra d’identifier les facteurs de risques, de partager vos pratiques et de mobiliser vos leviers d’actions pour favoriser la prévention des RPS et la cohésion de l’équipe.
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DURÉE : 2 jours | POUR QUI ? Manager, Membre du comité de direction | PRÉREQUIS : aucun |
Objectifs pédagogiques de la formation
- Renforcer la compréhension des mécanismes et des facteurs de Risques Psychosociaux (RPS)
- Apprendre à mieux détecter les signaux
- Savoir agir, prévenir et alerter selon les situations
- S’entraîner à aborder les situations de souffrance au travail
- Développer ses propres ressources et les ressources de son équipe
Synthèse de la formation
- Les mécanismes et les facteurs des RPS
- Les signaux et dispositifs d’alerte
- Les méthodes et postures d’accompagnement des personnes en difficulté
- Les ressources et les périmètres d’actions du manager dans la prévention des RPS
- Le développement de l’équilibre entre ressources et contraintes – le rôle du manager
Notre pédagogie
- Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
- Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
- Des échanges avec nos formateurs avec qui vous pourrez mettre en place un plan d’accompagnement
- Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
- Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier mind-mapping, quizz
- Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, feuille de route individuelle, fiches mémo, guides pratiques
- Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluations, tests
- Validation finale de l’atteinte des objectifs
Programme de formation
Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).
1. S’approprier les concepts clés des RPS
- Connaître le contexte législatif et les facteurs de RPS
- Distinguer les notions de stress, RPS, Qualité de Vie au Travail (QVT)
- Comprendre les mécanismes du stress
2. Repérer les signaux faibles
Appréhender les situations
- De la difficulté à la souffrance : les signaux d’alerte et d’alarme
- Les conséquences au niveau individuel
- Les conséquences au niveau collectif
- Les signaux de QVT
3. Savoir accueillir une personne en difficulté
- Comment aborder une personne en difficulté ?
- Comment mettre en place et suivre un plan d’action co-construit ?
- Pratiquer l’écoute active, orienter les collaborateurs en souffrance vers les acteurs de la prévention
4. Appliquer les dispositifs de veille et d’alerte
- S’approprier les différents dispositifs et construire son plan d’actions
- Connaître les conditions de mise en œuvre et les facteurs clés de succès
5. Mobiliser ses ressources managériales dans la prévention des RPS
- Devenir un manager relais du dispositif de prévention
- Développer et se concentrer sur sa zone d’influence
6. Se protéger des RPS en tant que manager
- Identifier ses priorités dans son environnement
- Savoir déconnecter pour se concentrer et se ressourcer (mail, téléphone, etc.) (réflexions collectives)
- Demander et proposer du soutien
7. Développer ses pratiques managériales pour agir sur les RPS
- Définir clairement le rôle et les responsabilités de chacun
- Ouvrir des temps d’échanges sur le travail et ajuster le fonctionnement de son équipe
- Développer le soutien et la cohésion de son équipe
- Encourager les signes de reconnaissance au sein de l’équipe
8. Construire son plan d’actions
Tarif : sur devis
Modalités et délais d’accès : nous consulter