Sensibilisez vos collaborateurs aux risques psychosociaux ! Familiariser les équipes et les collaborateurs sur le sujet est la première marche vers la prévention.
Cette formation RPS permettra aux équipes d’acquérir un vocabulaire partagé, de savoir analyser les situations au quotidien et d’avoir une première maîtrise de la prévention des RPS.
DURÉE : 1 heure | POUR QUI ? Collaborateurs | PRÉREQUIS : aucun |
Un module e-learning à destination de tous les managers est également disponible.
Objectifs pédagogiques de cette formation RPS
- Découvrir ce que sont les RPS, leurs symptômes et leurs causes profondes
- En reconnaitre rapidement les signes dans une équipe ou chez vos collègues
- Adopter les bonnes pratiques pour aider un collaborateur
- Faire de la prévention au sein d’une équipe
- Savoir identifier si vous êtes vous-même en situation de RPS
Synthèse de la formation
- Définir les RPS au delà des idées reçues
- Acquérir les bonnes pratiques pour détecter les RPS, en reconnaitre les signes
- Eviter les réactions inappropriées
- Savoir prévenir les RPS et agir dans un contexte professionnel
Notre pédagogie
- Un partenariat gagnant avec la société Skillsday
- Une approche ATAWADAC (Any Time, Any Where, Any Device, Any Content)
- Un mode d’apprentissage permettant de pousser plus loin les atouts du digital pour les apprenants : des formats pédagogiques courts, ludiques et modernes à réaliser à leur rythme, et intégrant une mixité d’activité (jeux, vidéos, supports de cours, quiz, challenges…)
- Un parcours de formation découpé en micro learning et en module de validation, adaptés aux priorités d’apprentissage du stagiaire
- Un accès facilité sur smartphone, tablette ou ordinateur
- Des fiches mémos téléchargeables pour consolider l’apprentissage
- Un suivi de la progression visible par les apprenants comme par l’entreprise
- Validation finale de l’atteinte des objectifs
Programme de cette formation RPS
1. Les RPS, c’est quoi ?
- Les RPS tous concernés
- Cerner les RPS
2. Comment détecter les RPS ?
- Identifier les signaux faibles
- Se familiariser avec les trois phases du stress
3. Comment réagir en cas de RPS ?
- Adopter la bonne posture
- Connaître l’écoute active
- Mobiliser les personnes ressources
4. Comment aider un collègue ?
- Adopter la bonne attitude
- Eviter les réactions inappropriées
- Mettre en pratique grâce à un training game
Tarif : sur devis
Modalités et délais d’accès : nous consulter