Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Formation : Valoriser la diversité dans son équipe

Accueil > Formations RH, Innovation, TVA > Formations diversité > Formation : Valoriser la diversité dans son équipe
Formation : Valoriser la diversité dans son équipe
Dans cette section
Formations RH, Innovation, TVA

Managers, valorisez la diversité au sein de votre  équipe ! Cette  formation vous aidera à comprendre et appréhender la diversité afin de mieux gérer les différences et adapter votre management au quotidien.

DURÉE : 1 JourPOUR QUI ? ManagerPRÉREQUIS : aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre les concepts de la diversité et de la discrimination
  • Adapter son management à toutes les situations de diversité
  • Comprendre les rôles de chacun
  • Fédérer et motiver son équipe

Synthèse de la formation

  • Comprendre la diversité
  • Gérer les différences
  • Adapter son management

Notre pédagogie

  • Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
  • Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
  • Des échanges avec nos formateurs avec qui vous pourrez mettre en place un plan d’accompagnement
  • Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
  • Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier post-it, quiz
  • Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, feuille de route individuelle, fiches mémo, guides pratiques
  • Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluation à chaud

Programme de formation

Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).

1. Comprendre le contexte, les enjeux juridiques et sociaux de la diversité

2. Appréhender toutes les facettes de la diversité

Faire des différences un levier de performance collective

  • Les différences de sexe : manager des équipes de femmes, d’hommes ou mixtes
  • Les salariés d’âges différents : créer les conditions de coopération entre les générations
  • Les salariés de cultures différentes : comprendre leur motivation, leur rapport à l’autorité, se faire comprendre et créer un climat de confiance

3. Identifier les cadres de référence et les représentations

  • Reconnaître les stéréotypes
  • Décrypter les comportements de vos collaborateurs
  • Comprendre leurs attentes et leurs besoins

4. Créer un climat de confiance favorable à l’échange et à l’écoute (manager-collaborateur, collaborateurs entre eux)

 5. Intégrer la diversité dans son management d’équipe

  • Adopter un langage commun et éviter les quiproquos
  • Motiver et valoriser ses collaborateurs
  • Vivre la diversité comme un atout